Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Renaud Muselier demande aux gilets jaunes de ne plus manifester dans les (...)

< >

Renaud Muselier demande aux gilets jaunes de ne plus manifester dans les centres-villes et débloque 2 M€ pour venir en aide aux artisans et aux commerçants

mercredi 12 décembre 2018

Le président de Provence-Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, déclare dans un communiqué : « Cette fin d’année 2018 est une période à la fois mouvementée sur le plan social et économique et tragique sur le plan humain pour la France. Le mouvement des gilets jaunes a été rattrapé par des pilleurs et des casseurs qui défient la République dans le cœur de nos villes. Notre pays a, une fois de plus, été frappé par la barbarie et le terrorisme. Je renouvelle mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes de l’attentat de Strasbourg et mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés. Présent à Strasbourg au moment du drame, j’ai mesuré l’émotion des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois mais aussi leur très grande dignité. Nos forces de l’ordre sont mises à rude épreuve et sans répit. Je veux leur rendre un hommage appuyé et saluer à la fois leur courage, leur sang-froid et leur immense professionnalisme. Faisant suite aux manifestations, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir des mesures significatives en faveur du pouvoir d’achat des Français pour un montant de 12 milliards d’euros. Si elles ne sont pas parfaites, elles doivent toutefois permettre de faire redescendre la tension dans notre pays et de mettre fin aux blocages. Ce sont des freins à notre croissance économique et des risques de destructions d’emplois. Les artisans et les commerçants des centres-villes sont les premières victimes des contestations sociales des "samedis noirs". Ils subissent d’importantes pertes de chiffre d’affaires, rencontrent des problèmes de trésorerie et des milliers d’emplois sont aujourd’hui menacés. Il est temps qu’un climat de confiance soit restauré pour permettre aux Français de se rendre dans nos commerces en cette période de fêtes. Aussi, je demande solennellement aux gilets jaunes de mettre fin à leurs mouvements dans les centres villes de notre région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et de libérer leurs accès. Par ailleurs, soucieux d’aider aux mieux les artisans et les commerçants des centres-villes de la région, j’ai pris la décision de débloquer une enveloppe de 2 millions d’euros pour les aider à traverser cette période difficile. Il s’agit là d’éviter la fermeture d’établissements, le chômage technique ou le licenciement des salariés. L’ensemble de ces fonds sera géré en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale et le Medef Sud. Ces fonds aideront nos artisans et nos commerçants qui subissent une perte de chiffre d’affaires. Ils doivent permettre de sauver les plus fragiles d’entre eux d’une trésorerie défaillante. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.