Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Renaud Muselier s’engage pour l’avenir du territoire des Bouches-du-Rhône : (...)

< >

Renaud Muselier s’engage pour l’avenir du territoire des Bouches-du-Rhône : "Pour faire réussir la Métropole, le consensus et la vision politique seront essentiels"

mardi 23 octobre 2018

Alors que le Premier Ministre a demandé au Préfet de Région de consulter l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels des Bouches-du-Rhône afin de planifier l’avenir de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, s’engage personnellement pour proposer aux territoires des Bouches-du-Rhône une troisième voie de consensus. Il déclare dans un communiqué : « Cette jeune Métropole est enfin entre les mains d’une Présidente capable de déployer une vraie volonté politique pour faire réussir nos territoires. Elle hérite d’une situation ambiguë dans laquelle la contrainte et l’absence de vision politique ont fait perdre deux années précieuses à la Métropole. Je souhaite que ce territoire réussisse, et pour cela, il faut une stratégie et il faut surtout le consensus. Les élus locaux à commencer par Cyril Juglaret, Conseiller régional de la majorité, m’ont interpellé depuis longtemps sur le sujet. J’ai donc soumis au Premier Ministre ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du territoire un scénario alternatif qui prévoit un mandat stratégique entre 2020 et 2026. D’un côté, la Métropole fusionne avec le Département sur son territoire actuel, permettant de solidifier un territoire qui n’avait été uni que par la contrainte en 2016. D’autre part, le nord des Bouches-du-Rhône demeure un territoire hors Métropole afin de lui-même s’unifier et préparer dans le consensus, l’écoute et le dialogue, une fusion qui me paraît être dans le sens de l’Histoire. Toute forme de brutalité ou de précipitation serait un naufrage. Pour faire réussir la Métropole, j’attends du Premier Ministre qu’il accède à cette demande de mandat charnière. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prête, dans le cadre d’une expérimentation nationale, à assumer certaines compétences issues de ces transformations afin d’aider à l’avenir de l’ensemble des territoires du Département actuel. Mon objectif est de faire rayonner cette Métropole, et surtout d’éviter les écueils que nous avons rencontrés depuis 2016. Je suis convaincu que le consensus et la vision politique seront essentiels pour relever les défis et aider Aix-Marseille Provence à prendre son envol, sous l’égide de Martine Vassal. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.