Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Réseau Éducation Sans Frontières 13 : Mohamed et Moussa doivent pouvoir (...)

< >

Réseau Éducation Sans Frontières 13 : Mohamed et Moussa doivent pouvoir poursuivre leurs études... libres

mercredi 1er juin 2016

Dans un communiqué, RESF 13 indique : « Il aura fallu moins de 24h pour obtenir la libération de Mohamed Fofana et Moussa Camara, deux collégiens de 16 ans d’Avignon, enfermés au centre de rétention de Marseille ! Alertés mardi 31 mai de leur arrestation et de leur enfermement suite à des tests osseux les déclarant majeurs, la mobilisation spontanée des personnels, des parents, des élèves du collège Frédéric Mistral a eu raison de la machine à expulser ! » Mohamed et Moussa ont donc été libérés sur ordre du Préfet du Vaucluse. Le RESF se félicite de cette décision, « qui ne doit rien à l’humanité préfectorale mais qui a été prise suite à l’émoi provoqué par la situation. Néanmoins cette décision est entachée de contradiction, puisque les obligations à quitter le territoire français (OQTF) décidées par le Préfet ont, elles, été maintenues. On vous libère, mais vous devez partir !... (cf le communiqué de la préfecture du Vaucluse, qui laisserait sourire si la situation n’était pas aussi grave). »
Mohamed Fofana et Moussa camara doivent pouvoir poursuivre leurs études en Avignon sans épée de Damoclès. Comment réussir avec la crainte quotidienne d’un contrôle policier sur le chemin de l’école ? Ces jeunes ont subi bien des péripéties pour arriver en France, par le Maroc et l’Espagne pour l’un, par la Libye, Lampedusa, Vintimille pour l’autre. Avec toutes les difficultés, les risques et les violences que l’on imagine (et que nous ne détaillerons pas par respect). Leur place est au collège, avec leurs camarades solidaires, sous la protection des personnels de l’établissement et des parents d’élèves. L’assurance a été donnée par l’Inspecteur d’Académie du Vaucluse que ces jeunes pourront être accueillis à l’internat du collège Mistral. Les OQTF doivent donc être annulées, le TA de Marseille doit se prononcer en ce sens.
Soyons nombreux à assister à l’audience jeudi 2 juin à 10h (27 cours Pierre Puget 13006).
Réseau Éducation Sans Frontières 13 : resf13@no-log.org - tél : 06 31 32 48 65 - 61, rue Consolat 13001 Marseille - educationsansfrontieres.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.