Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Risque feux de forêts : vigilance renforcée à partir du 16 juin 2017 dans les (...)

< >

Risque feux de forêts : vigilance renforcée à partir du 16 juin 2017 dans les Bouches-du-Rhône

vendredi 16 juin 2017

JPEG - 57.5 ko
(Photo Philippe Maillé)

Pour les 16 et 17 juin 2017, Météo France prévoit des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h. Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de fortes chaleurs et de dessèchement global de la végétation, plus particulièrement dans la moitié sud du département. Ce dessèchement a progressé depuis le début du mois de juin sur les Bouches-du-Rhône et la sensibilité au feu s’est accentuée. Au regard de ces éléments, un dispositif renforcé est mis en place pour prévenir le risque incendie.

Le dispositif
En plus du dispositif actuel, 100 sapeurs-pompiers supplémentaires sont déployés, ainsi que 10 vigies armées (ONF, Comités communaux feux de forêts…). Par ailleurs, le guet aérien est doublé pour la journée du 16 juin et la quasi-totalité des moyens aériens est pré-positionnée, prête à décoller.

Le risque incendie feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône
Environ 175 000 hectares sont concernés par le risque feux de forêts, soit 34 % de la superficie du département. Près de 300 départs de feu sont recensés chaque été.
Depuis janvier 2017, 32 feux se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône, brûlant 15 hectares. Les 2 feux les plus notables ont touché le secteur d’Istres les 8 et 13 juin 2017. Ils ont été maîtrisés avec le concours, rapide et déterminant, des moyens aériens de la sécurité civile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.