Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > SDIS 13 - Samedi 12 novembre : Samedi qui sauve

< >

SDIS 13 - Samedi 12 novembre : Samedi qui sauve

vendredi 11 novembre 2016


Et moi qu’aurais-je fais ? Voilà la question que chacun de nous est à même de se poser dans de nombreuses situations, que celles-ci relèvent du quotidien comme un accident domestique ou un malaise sur la voie publique ou de l’exceptionnel comme un attentat ou une inondation. Pourtant il existe des moyens simples et faciles d’éviter certains risques et, si l’accident survient, de limiter la gravité de ces situations.

Cela s’apprend et on peut le faire dès 10 ans !

Si l’année 2016 a été marquée par des drames, elle est aussi synonyme d’une campagne de grande ampleur : « adoptons les comportements qui sauvent ». Cette démarche a obtenu du gouvernement le label "Grande cause nationale". Elle associe l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la sécurité autour d’un objectif commun. Elle traduit également une démarche citoyenne dont l’objectif est de faire de chacun un acteur de la sécurité.
Le samedi 12 novembre 2016 sera une date majeure dans ce dispositif. Cette date fait écho au samedi 13 novembre 2015 qui restera dramatiquement dans notre mémoire collective mais qui a marqué le début d’une prise de conscience et de la promotion des gestes qui sauvent. Le « samedi qui sauve » sera donc l’occasion pour les pompiers des Bouches-du-Rhône d’organiser des informations dans tout le département. Le projet consiste à aller au-devant du plus large public, que ce soit dans les marchés du samedi comme dans des sites plus décalés mais qui attirent des promeneurs comme le massif de la Sainte Victoire. Informer, c’est d’abord procéder à des mises en situation concrètes : « que feriez-vous ? » et montrer des gestes simples et efficaces. C’est aussi orienter le public vers les formations.

Prévention et secours civique de niveau 1.

Pour cette opération exceptionnelle, le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône sera partenaire de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et agents du SDIS. Une action de communication sera menée sur les réseaux sociaux en amont de l’événement et de manière permanente durant celui-ci.

Retrouvez les pompiers des Bouches-du-Rhône à :

- Aix-en-Provence : sur le cours Mirabeau au plus près de la population aixoise et des nombreux touristes
- Saint Antonin sur Bayon : à la maison de la Sainte Victoire, au contact des promeneurs
- Plan de campagne : une action phare au cœur de la plus grande zone commerciale de France
- Et sur de nombreux sites encore (liste diffusée sur les sites du SDIS13 et de l’UDSP13)

Liste des événements de ce samedi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.