Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Santé : Plan de vigilance "Jaune Canicule", la ville de Marseille aux côtés (...)

< >

Santé : Plan de vigilance "Jaune Canicule", la ville de Marseille aux côtés des habitants

samedi 1er août 2020

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance « Jaune Canicule » pour un pic de chaleur intense attendu ce week-end. La mairie de Marseille se mobilise aux côtés des habitants et reste vigilante sur l’évolution de la situation.

Un dispositif de "veille sociale-Prévention canicule"

Durant les deux mois d’été, la ville de Marseille indique dans un communiqué mettre en place un dispositif de "veille sociale -prévention canicule", entièrement supporté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Marseille, en liaison avec les services municipaux concernés et les acteurs de terrain. Il regroupe un ensemble d’actions préventives, adaptées aux besoins de prise en charge sociale des personnes les plus vulnérables. Le CCAS met notamment en place une cellule de veille téléphonique pour assurer un contact avec les 8 000 personnes âgées qu’il a recensées. Il prévoit également la distribution de kits canicule, la mise en place de protocoles de prévention dans les résidences, l’accueil dans des établissements disposant de pièces climatisées, l’organisation d’activités récréatives pour les personnes âgées. Le dispositif permet également la diffusion de message de prévention canicule et de lutte contre l’isolement auprès du public concerné.

Un Eté Marseillais adapté aux fortes chaleurs :

Cette année, la ville de Marseille lance son Été Marseillais, et permet l’accès à de nombreux points de fraicheurs avec des horaires élargis : les parcs et jardins sont ouverts jusqu’à 22 heures, les piscines fermeront à 20h30, et la plage des Catalans voit son ouverture prolongée de 2 heures en semaine, et toute la nuit le samedi. Ces dispositifs doivent permettre à tous ceux qui ne peuvent se rafraîchir chez eux d’avoir accès à des lieux frais et surveillés dans le respect des gestes sanitaires.

Des mesures particulières pour le pic de chaleur :

Dans une période de fortes chaleurs, pouvant se reproduire dans les prochaines semaines, la ville de Marseille a sollicité les services de la métropole Aix Marseille Provence pour ouvrir l’ensemble des points d’eau du territoire au plus vite.

Un rappel des bonnes pratiques lors des fortes chaleurs :
• Prévenir les risques liés à la chaleur
• Fréquenter des locaux équipés d’une climatisation pour bénéficier de températures plus fraîches quelques heures par jour,
• Éviter les sorties aux heures les plus chaudes, -
• S’abriter à l’ombre dans les parcs,
• Aérer son logement pour faciliter un rafraichissement
naturel de son habitation,
• Favoriser les contacts avec l’entourage.
• Penser à s’hydrater
• Boire 1,5 L d’eau et de boissons par jour (eau, thé, café, sirop, glace...)
• Ne jamais prendre un repas sans boire de verre d’eau,
• Boire au moins un verre d’eau dans la matinée.
• En s’humectant - Enlever la sueur - Mouiller son visage, son cou, ses jambes, soit avec un linge humide, soit un pulvérisateur.
Pour tout renseignement : CCAS : 04 86 94 45 01 - Allô Mairie : 3013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.