Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Sécurité routière : Les contrôles nocturnes renforcés ce week-end.

< >

Sécurité routière : Les contrôles nocturnes renforcés ce week-end.

dimanche 26 novembre 2017

JPEG - 91.3 ko
(Photo Hagay Sobol)

Ces derniers jours, trois graves accidents se sont produits la nuit sur les routes du département, causant la mort de 7 personnes. Dans chacun de ces accidents, au moins un comportement dangereux semble être en cause : vitesse excessive ou inadaptée, alcool ou produits stupéfiants. En 2017, sur les 112 personnes tuées sur les routes du département, la vitesse excessive ou inadaptée est en cause pour 33% des victimes, l’alcool pour 22% et les stupéfiants pour 16%. Au plan national, chaque année, plus de 1 000 personnes sont tuées dans des accidents où l’alcool est impliqué. Une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel. Dans ce contexte, le préfet de police des Bouches-du-Rhône enjoint donc les usagers à adopter des comportements responsables et à faire preuve de prudence sur les routes. Il rappelle que les services de l’État sont pleinement mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière dans le département qui est le premier de France en nombre de tués sur les routes, à la fois par des actions de prévention et par des contrôles répressifs menés par les forces de l’ordre. Ainsi, ce week-end, les forces de l’ordre ont renforcé leurs contrôles, de nuit, notamment à la sortie de nombreuses discothèques du département et sur des points de passage importants, afin de lutter contre les comportements dangereux, en particulier l’alcool et les stupéfiants aux volants. A cette occasion, plus de 120 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur 19 points de contrôle, les nuits jusqu’au dimanche 26 novembre, dans les villes suivantes : Marseille (aux abords du Rooftop et du Millenium), Arles (le Cristal et centre-ville), Salon-de-Provence (le Richebois), Aix en Provence (le Hotbrass et centre-ville), Carry-le-Rouet (l’After), Auriol, Martigues, les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, la Ciotat, ainsi qu’aux péages de Pertuis sur l’A51, de Lançon sur l’A7 et de Pont de l’Etoile sur l’A52.

Bilan de l’opération :
78 infractions ont été relevées dont 2 liées à la vitesse, 55 à la conduite sous l’emprise de l’alcool dont 15 délits (taux supérieur à 0,8 gramme par litre de sang), 5 à la conduite sous l’influence de produits stupéfiants, 1 liée à l’usage du téléphone eu volant. Les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants ont entraîné 20 rétentions administratives du permis de conduire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.