Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Signature d’un partenariat entre AMU et l’Agence ITER France

< >

Signature d’un partenariat entre AMU et l’Agence ITER France

jeudi 8 juin 2017

La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), représentée par son Président Yvon Berland, et l’Agence ITER France, représentée par son Directeur Jacques Vayron ont signé ce jeudi 8 juin, une convention de renouvellement de partenariat dans l’objectif de développer des actions communes à caractère scientifique portant sur les aspects interculturels, de formation pour adultes, juridiques et de communication liés aux activités déployées par l’Agence ITER France.
Ce partenariat a notamment pour vocation de :
- Développer des rencontres scientifiques entre les laboratoires de Recherche d’AMU et les personnels de l’Agence ITER France, nombre de ces laboratoires menant des recherches sur des thématiques en lien avec le projet ITER : environnement, énergie, transports conventionnels et exceptionnels, nouvelles technologies…
- Faire avancer la réflexion sur les approches interculturelles et éthiques de la formation des adultes, et en particulier des personnels et scientifiques venus du monde entier (plus d’une trentaine de nationalités différentes rassemblées au sein de l’équipe internationale), amenés à effectuer un séjour de longue durée en France et pour lesquels la maîtrise des langues utilisées et une bonne connaissance de la culture et des institutions françaises et européennes sont indispensables.
Une première convention avait été signée en janvier 2011 pour une durée de trois ans, déjà renouvelée en 2014. Cette coopération a notamment permis d’accueillir des étudiants et d’organiser des colloques sur l’interculturalité ou la compensation écologique donnant lieu à des publications aux Presses universitaires d’Aix-Marseille.
L’Agence ITER France a été créée au sein du CEA en 2006 pour mettre en oeuvre les engagements pris par la France en vue de l’implantation du programme ITER sur le territoire français et de participer à son ancrage territorial.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.