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Soldes d’été 2017 : Premières tendances sur Aix-Marseille Provence

jeudi 29 juin 2017

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(Photo Robert Poulain)

Après une saison en demi-teinte, les commerçants d’Aix-Marseille Provence espèrent un bon cru pour les soldes d’été malgré une première matinée souvent calme qui confirme la perte d’engouement des consommateurs pour le démarrage des soldes traditionnels. Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’hiver 2017, la CCI Marseille- Provence a réalisé une enquête [1] sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes ce mercredi 28 juin 2017, dont voici les principaux enseignements : La saison printemps/été qui s’achève semble avoir été en demi-teinte pour les commerçants du territoire.Si plus de la moitié (54%) des commerçants interrogés déclarent avoir réalisé cette saison un CA supérieur ou égal à l’année précédente, l’autre moitié (46%) la juge décevante. Cette timide amélioration de l’activité conjuguée aux ventes privées -désormais pratiquée par près de ¾ des commerçants dans le secteur de l’équipement de la personne- permet toutefois une bonne maitrise des stocks. Plus de 3 commerçants interrogés sur 4 indiquent que leur stock est inférieur ou égal à l’année dernière à la même période. Cette période de soldes, qui restent déterminantes pour leur activité, est abordée avec optimisme par les commerçants. Près des 2/3 des commerçants interrogés espèrent que les résultats de ce cru 2017 seront égaux ou à la hausse malgré un démarrage calme ce mercredi 28 juin. La CCI Marseille Provence réalisera une enquête de bilan auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire lors des derniers jours des soldes d’été 2017.


[1Enquête réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence du 22 au 28 juin 2017 auprès d’un échantillon de 246 commerçants d’Aix-en-Provence, Aubagne, Marseille, Martigues, et Salon de Provence. Les entretiens ainsi réalisés portaient sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock et sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA).

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