Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > RHYTMME : Surveillance des risques liés à la météo en montagne et en climat (...)

< >

RHYTMME : Surveillance des risques liés à la météo en montagne et en climat méditerranéen

mercredi 20 janvier 2016

À partir de janvier 2016, les collectivités locales et les services de l’État des Hautes-Alpes pourront consulter une plateforme internet de services cartographiques dédiée à la surveillance en temps réel des aléas naturels provoqués par les pluies. Deux journées de découverte de l’outil et de formation à son utilisation sont organisées à Gap et Briançon pour accompagner cette mise en service. Le déploiement de cette plateforme sur les autres départements de la région interviendra dans les mois suivants.
Les territoires méditerranéens et les zones montagneuses sont exposés aux crues soudaines, laves torrentielles et mouvements de terrain. Certains de ces phénomènes peuvent survenir en très peu de temps car de nombreux bassins versants de ces territoires, souvent de petite taille et pentus, transfèrent brutalement les précipitations vers les torrents et les rivières. Or les acteurs locaux en charge de la prévention des risques ne disposent souvent pas d’outils pour être informés en temps réel de la survenue probable de ces phénomènes brutaux.

Météo France et Irstea ont donc développé, dans le cadre du projet RHYTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagnes et Méditerranéens), une plateforme internet de services cartographiques qui renseigne sur l’imminence de ces aléas. Cette plateforme service s’appuie notamment sur les données de pluie fournies par trois radars météorologiques de nouvelle génération récemment installés dans les Alpes du Sud. Cette plateforme constitue un service innovant de suivi et d’anticipation en temps réel des aléas naturels influencés par les précipitations, d’utilisation aisée pour les services opérationnels.

Testée de manière expérimentale par des acteurs de terrain depuis 2011 (Mairies, services de l’État et autres gestionnaires), la plateforme RHYTMME va devenir opérationnelle à partir de janvier 2016 avec le soutien de la région PACA et de la DREAL PACA. Le département des Hautes-Alpes a été choisi pour être le premier à en bénéficier.

A l’occasion de cette mise en service, les futurs usagers de la plateforme (Communes, Communautés de Communes, services du Conseil Départemental, services de l’Etat) sont invités à des journées de découverte et de formation organisées le jeudi 28 janvier 2016 à Briançon (Casino Barrière - 7 avenue Maurice Petsche).

Programme des journées de formation :
- Présentation de la plateforme, du contexte de sa mise en œuvre opérationnelle dans le département des Hautes-Alpes, de ses limites d’utilisation et des bénéfices attendus, par Météo France et Irstea.
- Témoignage d’un service expérimentateur
- Intervention du Conseil départemental des Hautes-Alpes
- Échanges et débats avec les futurs usagers
- Après-midi consacrée à la prise en main pratique de la plateforme de services hydrométéorologiques RHYTMME, à l’aide de cas concrets d’événements passés.

Le projet RHYTMME (Risques Hydrométéorologiques en Territoires de Montagnes et Méditerranéens) a été financé par Météo-France, Irstea, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et l’Union européenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.