Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Sylvia Pinel, la présidente du PRG en visite à Marseille sur les terres de (...)

< >

Sylvia Pinel, la présidente du PRG en visite à Marseille sur les terres de Lisette Narducci

mercredi 20 juillet 2016

JPEG - 113.9 ko
Sylvia Pinel, la présidente du PRG était à Marseille pour rencontrer les militants locaux (Photo M.C.)
JPEG - 130.3 ko
(Photo M.C.)

Sylvia Pinel, la présidente du PRG était à Marseille pour rencontrer les militants locaux : « Je souhaite rencontrer un maximum de fédérations dans le cadre de notre congrès qui se déroulera à la Rochelle -ville symbolique pour nous puisque c’était celle de Michel Crépeau- les 2,3 et 4 septembre. Il s’agira alors de faire le point sur le fonctionnement du parti et de réfléchir à la stratégie et aux orientations que nous prendrons en 2017, pour la présidentielle et les législatives. Il s’agira aussi d’actualiser notre projet à partir de nos priorités : les valeurs républicaines et de fraternité ; le développement économique avec comme pilier la transition écologique et la question de l’Europe qui nécessite un discours beaucoup plus politique. Je souhaite que nous redevenions un laboratoire avant-gardiste, un espace d’audace et d’innovation ». « Nous devons, poursuit-elle, reconquérir le cœur des gens désemparés, des TPE/PME, qui se tournent vers l’abstention ou vers l’extrême-droite que nous devons toujours combattre »
Elle ne manque pas d’insister : « Je suis présidente d’un parti qui doit être respecté par ses alliés. Nous sommes des alliés fidèles depuis 2012, nous n’aurions pas tout fait à l’identique mais nous soutenons le bilan du gouvernement ». Concernant l’Europe, elle plaide : « Nous devons renouer avec l’idéal des pères fondateurs. L’Europe n’a pas eu tout faux, elle compte de vrais succès mais elle doit aller plus loin, il faut de véritables projets visibles par nos concitoyens, les européens. Or, la décision de la commission européenne, juste après le Brexit, d’enclencher un processus de sanction contre l’Espagne et le Portugal est inadmissible. Ce n’est pas ainsi que l’on fera revenir les citoyens vers l’Europe ».
Lisette Narducci, maire PRG des 2/3 rappelle pour sa part l’importance de la loi Pinel mise en place en septembre 2014. Ce dispositif fiscal est dans la continuité de la loi Duflot et permet de profiter de réductions d’impôts lors de l’achat d’un bien immobilier neuf s’il est mis en location pour une durée minimale de 6 ans. Une loi qui a pour objectifs de concevoir un avantage fiscal dans le but de répondre à 3 objectifs principaux : stimuler la construction de logements dans les zones du territoire à forte demande locative ; encourager l’investissement dans la pierre ; étendre l’offre de logements locatifs pour les ménages aux revenus intermédiaires (c’est à dire n’ayant pas accès à un logement social mais rencontrant toutefois des difficultés à louer un logement sur le marché libre). Christian Maraninchi, président du PRG 13, déplore pour sa part le traitement du PS « alors que nous sommes toujours présenst pour soutenir le gouvernement. Il faut que cela cesse. Nous avons eu ici la douloureuse expérience des régionales lors desquelles le PS a préféré se saborder plutôt que partager ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.