Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > TF1 demande à Orange de cesser immédiatement la diffusion de ses chaînes (...)

< >

TF1 demande à Orange de cesser immédiatement la diffusion de ses chaînes faute d’accord financier

jeudi 1er février 2018

Tension maximale entre Orange et TF1. Le groupe TF1 réclame, ce jeudi 1er février, à l’opérateur de cesser de distribuer ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) à ses abonnés, faute d’accord financier entre les deux parties pour prolonger leur accord commercial qui expirait à minuit. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel indique avoir déjà suspendu « la fourniture à Orange du service replay MYTF1 ». Il s’agit du dernier épisode en date de négociations extrêmement difficiles entre les deux entités : TF1 a en effet engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d’obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu’il fournissait jusque-là gratuitement. SFR et Bouygues Télécom ont déjà accepté cette proposition, qui prévoit également la mise en place de services « enrichis », comme la possibilité de revenir au début d’un programme en cours de diffusion, ou la diffusion de contenus en très haute définition (4K). « Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits », précise le groupe audiovisuel dans son communiqué. Orange n’a pas tardé à réagir aux déclarations de TF1. Il estime que le groupe « prend en otage ses clients en lui demandant de cesser la diffusion de ses chaînes et en privant ses abonnés dès aujourd’hui de MYTF1 ». Orange souligne que les chaînes conservent leurs recettes publicitaires et que « les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite) ». L’opérateur estime ainsi que TF1 rompt l’équilibre financier du marché...
Anna CHAIRMANN

Le groupe TF1 rappelle les éléments de calendrier suivants :
- Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016.
- En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties.
- En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange.
- Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs.
- Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange.
- Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR.
- Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom.
- Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.