Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Tall Ships Regatta 2013 : Toulon capitale des grands voiliers

< >

Tall Ships Regatta 2013 : Toulon capitale des grands voiliers

jeudi 26 septembre 2013

Trois mâts goélette, quatre mâts barque, brigantine, de nouveaux géants des mers sont de retour du 27 au 30 septembre dans la plus belle rade d’Europe. Après l’immense succès de la course des grands voiliers en 2007, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) accueillera en effet pour la deuxième fois la course des grands voiliers, l’ancienne Tall Ships’ Races, qui porte désormais le nom de Tall Ships Regatta. Trente-huit voiliers sont ainsi attendus dans le port de Toulon, l’occasion rêvée de monter gratuitement à bord de bateaux mesurant jusqu’à 120 mètres. Les quais et toute l’agglomération vibreront au rythme des animations pendant 4 jours.
La course des grands voiliers existe depuis 1956 et se dispute chaque année dans les eaux européennes. Organisée depuis 2002 par l’association anglaise « Sail Training International », elle a pour objectifs de promouvoir la voile auprès des jeunes du monde entier et crée des liens de solidarité et d’amitié (la moitié des équipages a entre 15 et 25 ans).
Pendant environ un mois, la flotte ralliera 3 ou 4 ports différents.
La ville de Toulon a été choisie pour ses infrastructures portuaires, critère essentiel pour être port d’accueil. Seule une vingtaine de ports français ont eu le privilège d’accueillir la course au cours de ces vingt dernières années.
A noter que le vainqueur de la Tall Ships Regatta n’est pas forcément celui qui arrive le premier ! En effet, en plus des performances sportives, l’esprit d’équipe est pris en compte.
Le départ a été donné à Barcelone (Espagne), ce mardi 24 septembre, après 3 jours de festivités, puis les voiliers feront escale à Toulon du 27 au 30 septembre après 3 jours en mer, pour rallier le port d’arrivée de La Spezia (Italie) le vendredi 4 octobre.
Tout au long de l’année 2013, des animations grand public ont été proposées sur l’agglomération toulonnaise sur les thématiques de la mer, culturelles, scientifiques, sur l’environnement, les métiers, la recherche et les technologies. Et une flotte d’animations rythmeront l’escale à Toulon : visite gratuite des bateaux, spectacles de rue, concerts, expositions, parade des équipages (2 000 participants environ), tournois sportifs, remises de prix, bals, feu d’artifice, ou encore village commercial. Il sera également possible d’embarquer à la demi-journée (payant) pour une navigation à la voile au large de Toulon. Renseignements, tarifs et réservations : cellulenautique@tpmed.org ou 04 94 93 34 34.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.