Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Tel-Aviv : 4 morts et 17 blessés dans l’attentat terroriste perpétrée le 8 (...)

< >

Tel-Aviv : 4 morts et 17 blessés dans l’attentat terroriste perpétrée le 8 juin

jeudi 9 juin 2016

Hier soir, mercredi 8 juin, une attaque terroriste a été perpétrée à Tel Aviv, dans le quartier populaire du marché de Sarona, à l’encontre de familles attablées dans un restaurant. Cet attentat a causé la mort de 4 personnes et blessé plus de 17 -dont 4 dans un état critique- avec des blessures modérées à graves.
Deux hommes palestiniens habillés en costume et cravate, assis au café populaire Max Brenner à proximité du Marché ouvert de Sarona (composé de terrasses de café et de restaurants où les familles israéliennes se retrouvent), se sont levés brusquement, ont sorti des mitrailleuses (fusils M16) et ont commencé à tirer une trentaine de fois en rafales. Les terroristes, deux cousins provenant de la ville de Yatta en Cisjordanie, ont été arrêtés par la police qui est arrivée rapidement sur les lieux. L’un des terroristes blessé par balle est actuellement hospitalisé et soigné dans le même hôpital israélien que ses victimes. Selon des informations du consulat d’Israël à Marseille, les quatre victimes de l’attentat de Tel Aviv ont été identifiées par la Police ce matin : il s’agit d’Ido Ben Ari, un résident de Ramat Gan âgé de 42 ans ; Ilana Neve, habitant à Tel Aviv et âgée de 39 ans ; le Professeur Michael Feige, 58 ans, originaire de Givatayim ; et de Mila Mishayev, 32 ans vivant à Ashkelon.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Avigdor Liberman se sont rendus sur place juste après l’attaque. « L’attaque terroriste survenue à Tel-Aviv est un acte d’assassinat très lourd perpétré de sang-froid par d’atroces terroristes. Je transmets mes condoléances aux familles des victimes, dont les vies ont été détruites en un instant, et je souhaite un rétablissement total aux blessés. Je tiens également à féliciter le citoyen qui a agi héroïquement, le gardien qui a réagi rapidement et le policier qui a capturé l’un des terroristes. Ils ont sauvé des vies. Nous allons prendre une série de mesures offensives et défensives, nous identifierons toute personne qui aurait coopéré à cette attaque et nous agirons fermement et intelligemment pour lutter contre le terrorisme ».
Le Premier ministre a réuni ce jeudi 9 juin le Cabinet de Sécurité de son gouvernement, au Ministère de la Défense à Tel Aviv, pour faire un point sur les activités de renseignement et les opérations menées par les services de sécurité au cours des dernières 24 heures. Ils ont également été tenus informés des mesures prises en matière de sécurité : Le village de Yatta -d’où proviennent les deux terroristes qui ont perpétré l’attentat terroriste à Tel Aviv- a été complètement bouclé. Les permis de travail (pour des emplois en Israël) accordés aux membres du « clan » auquel appartiennent ces deux terroristes ont été révoqués. Les permis attribués pour visiter Israël pendant le Ramadan ont été annulés.
A la suite à cet attentat, le gouvernement israélien a décidé de geler 83 000 permis d’entrée en Israël aux personnes provenant de la Cisjordanie ou de la Bande de Gaza pour rendre visite à leurs familles, dont 204 permis qui avaient été accordés à la famille élargie de ces deux terroristes. Depuis le 13 Septembre 2015, une série d’actes terroristes (151 attaques terroristes au couteau ; 92 tirs à l’arme à feu ; 43 attaques de véhicules ; et une attaque à la bombe dans un bus) ont causé la mort de 38 personnes et blessé 500 autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.