Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Top 14 : le RCT s’incline pour la première fois de la saison à Grenoble (...)

< >

Top 14 : le RCT s’incline pour la première fois de la saison à Grenoble (28-26)

dimanche 1er septembre 2013

Le stade des Alpes à Grenoble est décidément un terrain maudit pour le Rugby Club Toulonnais (RCT). L’an passé les « rouge et noir » s’y étaient inclinés à l’ultime seconde (25-24) à cause d’un essai inscrit du demi de mêlée isérois Jonathan Pelissié que Valentin Courrent se chargera de transformer. Une défaite lourde de conséquences puisqu’elle priva les Toulonnais de la première place de la saison régulière au profit de Clermont.
Ce samedi 31 août, c’est encore à l’ultime seconde que le RCT a vu s’envoler ses espoirs de résultat positif en Isère, Jonny Wilkinson ne parvenant pas à transformer l’essai inscrit en coin par le centre australien Matt Giteau au bout du temps additionnel (80+6e), le seul échec de la soirée du demi d’ouverture anglais, par ailleurs auteur de 21 points (7 pénalités).
Face à des Grenoblois magnifiques de courage et d’abnégation, le match s’est longtemps résumé à un échange de buteurs avec d’un côté le duo isérois Valentin Courrent et Julien Caminati (auteurs d’un 100%) et de l’autre Jonny Wilkinson. 12-12 à la pause, puis 15-15 à l’entame du deuxième acte puis 21-18 pour Grenoble à l’heure de jeu. Le moment que choisit l’arrière du FCG Benjamin Thery pour s’offrir une relance monumentale dans ses 22 qui aboutira à un essai du flanker « rouge et bleu » Roland Bernard (66e). Avec dix points d’avance à un quart d’heure de la fin, les Isérois ont fait le break (28-18). Dans la foulée, Jonny Wilkinson ramène le RCT à portée des Grenoblois (28-21, 69e) et Bryan Habana, la star du rugby sud-africain, fait ses grands débuts en Top 14 pour les dix dernières minutes de la rencontre. Les « rouge et noir » se remettront alors à jouer juste, en insistant dans l’axe via des ballons portés. Mais malgré une domination territoriale et un monopole du ballon, les Toulonnais échoueront sur le fil pour concéder leur première défaite de la saison (28-26).
Une défaite qui coûte aux hommes de Bernard Laporte leur fauteuil de leader désormais occupé par le Stade Français. Les « rouge et noir » glissent pour leur part à la 4e place, à deux points des Parisiens et un point d’un tandem constitué par Clermont (2e) et Bayonne (3e).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.