Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Top 14 : le RCT tient le choc à Montpellier (22-22)

< >

Top 14 : le RCT tient le choc à Montpellier (22-22)

samedi 17 août 2013

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a réussi ses débuts en Top 14 en ramenant un bon match nul (22-22) ce vendredi 16 août de la pelouse de Montpellier, qui pour nombre d’observateurs figure parmi les cinq favoris du championnat au même titre que Toulon, Clermont, Toulouse et le Racing-Métro. Un résultat d’autant plus satisfaisant que les « rouge et noir » ont été menés durant les trois quarts de la rencontre. Cueillis d’entrée par un essai inscrit dès la troisième minute par l’ailier héraultais Yoan Audrin, les Toulonnais n’ont recollé qu’à neuf minutes de la fin grâce à Maxime Mermoz qui interceptait superbement une passe de François Trinh-Duc pour filer à l’essai 50 mètres plus loin en résistant aux retours de Yoan Audrin et Yohann Artu. Une belle satisfaction pour le trois-quart centre « rouge et noir » très peu utilisé en fin de saison dernière et qui a ainsi parfaitement suppléé Mathieu Bastareaud, remplaçant ce vendredi alors qu’il relevait de blessure.
Les Héraultais pourront cependant nourrir de gros regrets au regard des 25 premières minutes qu’ils ont copieusement dominées, ou de leur emprise sur le secteur de la mêlée fermée où le flanc gauche toulonnais – Andrew Sheridan puis le jeune Xavier Chiocci – n’a cessé d’être pénalisé. Un secteur pourtant performant durant la préparation estivale qui aura au final coûté la bagatelle de 9 points aux « rouge et noir ». Les Toulonnais ont également été particulièrement gênés dans le jeu au sol par la pression héraultaise, ce qui les a longtemps empêchés d’enchaîner de longues séquences de jeu. Mais le RCT a eu le mérite de laisser passer l’orage et de rester dans le match grâce la botte de Jonny Wilkinson (17 points, un seul échec au pied contre deux aux buteurs héraultais). L’interception de Maxime Mermoz les a finalement ramenés à hauteur et leur permet d’accrocher un bon résultat face aux hommes de Fabien Galthié dont la préparation avait été plus longue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.