Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Total La Mède : la région Paca s’inscrit dans la relance du site

< >

Total La Mède : la région Paca s’inscrit dans la relance du site

samedi 25 juin 2016

Le site de La Mède du groupe Total était à l’ordre du jour de la plénière du conseil régional Paca du 24 juin. Total a présenté aux partenaires sociaux un projet pour la plate-forme de La Mède qui représente un investissement global de 200 millions d’euros et qui s’inscrit dans la filière stratégique des bioénergies et des biocarburants pour Total.
Ce projet comporte sept axes majeurs : le développement d’une bio-raffinerie ; une augmentation de la fabrication d’essence aviation ; le maintien de certaines unités de raffinage ; le développement d’une plateforme logistique, la construction d’une unité de production d’Adblue (additif permettant de diminuer les émissions de dioxyde d’azote des poids lourds) ; la construction d’une ferme solaire photovoltaïque ; la création d’un centre de formation. Cet investissement global permettra le maintien de 250 postes sur les 429 postes existants à ce jour et concernera exclusivement le site de la raffinerie de Total La Mède. L’engagement social vis-à-vis des salariés a fait l’objet d’un accord spécifique validé le 4 août 2015 par l’État. Grâce à cet investissement, le site de la Mède deviendra ainsi la première bioraffinerie d’envergure mondiale en France. En complément de cet investissement, Total va mobiliser un budget de 5 M€ pour dynamiser la création d’activités dans le bassin d’emploi du pourtour de l’Étang de Berre et de Fos-sur-Mer au travers de huit actions : soutien en faveur de l’emploi local ; appui à la structuration de plateformes industrielles telles que la plateforme industrielle et d’innovation de Caban-Tonkin (PIICTO) ; l’aménagement des terrains de plateforme de Total ; le soutien à l’implantation de projets industriels sur le Bassin de l’Étang de Berre-Fos sur Mer ; le soutien aux entreprises de sous-traitance ; le déploiement de l’antenne Total développement régional sur le site de la Mède ; le soutien à des projets de recherche et d’innovation. Enfin Total, par l’intermédiaire du Fonds TDR, poursuivra l’action récurrente et permanente qu’elle maintient depuis quinze ans auprès des PME du territoire pour l’octroi de prêts d’amorçage destinés à des PME innovantes. A l’occasion d’échanges avec la Préfecture de région, la région Paca et la métropole Aix-Marseille-Provence, Total a proposé de formaliser ses engagements volontaires à travers une convention volontaire de développement économique et social.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.