Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > UPE13 - Brexit : "L’électrochoc pour enfin aller plus loin ?"

< >

UPE13 - Brexit : "L’électrochoc pour enfin aller plus loin ?"

vendredi 24 juin 2016

JPEG - 121.1 ko
Johan Bencivenga, Président de l’UPE 13 (Photo Robert Poulain)

Les entreprises du territoire ont pris acte ce matin de la décision du peuple britannique de sortir de l’Union Européenne. « Cette décision souveraine révèle un certain nombre d’enseignements », avance l’UPE13. Ajoutant : « Il est nécessaire d’apporter une réponse solide aux inquiétudes des citoyens afin de rendre le projet européen plus démocratique, plus intelligible et partagé. L’Europe a besoin d’un sursaut et d’un approfondissement de la convergence politique, économique, financière, fiscale et sociale des pays de la zone euro notamment. Elle doit également assurer les conditions d’exercice du marché intérieur, respectueux de la libre circulation des personnes, des produits, des services et des capitaux, et développer des politiques dont la valeur ajoutée collective est évidente. Le Royaume Uni est un partenaire historique de l’Union Européenne et de la France. Pour notre territoire, ce marché représente de réelles opportunités, matérialisées lors de la récente visite d’une délégation locale du monde politique et économique à Londres. Ne les gâchons pas ! »
Pour Laurent Cohen, Président du Club WTC Apex, « les entrepreneurs, les exportateurs locaux manifestent une inquiétude face à cette décision. Ils souhaitent que ce lien fort soit maintenu et demandent aux gouvernements français et britannique ainsi qu’à l’Union Européenne de tout mettre en œuvre pour assurer une continuité économique ». Pour Johan Bencivenga, Président de l’UPE 13, « notre territoire a, ces dernières années, séduit de nombreux investisseurs britanniques. Nous espérons vivement que cette décision ne remettra pas en cause cet intérêt qui a été favorable au développement de la croissance et de l’emploi. Ce matin, le réveil fut brutal. Œuvrons dès à présent pour une nouvelle Europe qui soit davantage en adéquation avec les exigences actuelles en matière économique et sociale ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.