Un nouveau permis de conduire sécurisé à partir de ce lundi 16 septembre

Publié le 16 septembre 2013 à  19h28 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h48

A partir de ce lundi 16 septembre, le nouveau permis de conduire unifié, sécurisé, pratique et renouvelable, format « carte de crédit » sera délivré. Depuis le 19 janvier 2013, les droits à conduire (catégories) et le modèle du permis de conduire sont harmonisés au sein de toute l’Union européenne. Des nouvelles catégories de permis de conduire sont créées, comme un permis AM pour conduire les deux-roues de moins de 50 cm3.

Un titre sécurisé et plus pratique

Le nouveau permis de conduire, plastifié, est de la taille d’une carte de crédit. Il contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude. Concernant le renouvellement périodique de tous les titres, la France a choisi la période de validité maximale du titre, la plus favorable aux usagers, soit 15 ans pour les catégories A et B. Les permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical doivent être renouvelés tous les 5 ans. C’est un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique (à l’exception des situations particulières prévues par le Code de la route). Il permet de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité.

Des avantages pour les usagers

Les usagers n’auront pas à se déplacer pour retirer leur titre de conduite. Les permis seront envoyés directement après production par l’Imprimerie nationale au domicile du titulaire par voie postale, et non plus par un retrait au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture (sauf cas particuliers).
Avant fin 2013, avec l’envoi par voie postale de leur nouveau permis de conduire, les titulaires recevront le code de consultation de leur solde de points, sur le site Télépoints sans en faire la demande auprès de la préfecture.
Dès ce lundi, les usagers pourront suivre la fabrication de leur permis de conduire en appelant le 0810 901 041 (coût d’un appel local).
Dans les Bouches-du-Rhône, les usagers continueront de déposer leurs dossiers :
soit  auprès de leur mairie, soit  par courrier adressé à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, DRLP, BCR, 66 B, Rue Saint-Sébastien, CS 30001, 13259 Marseille CEDEX 06; soit  directement aux guichets de la préfecture (ouverts lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h45). Toutes les informations sur les pièces justificatives à produire, les imprimés à télécharger sont disponibles à la rubrique permis de conduire du site de la préfecture.

Articles similaires

Aller au contenu principal