Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Urgence Népal : la solidarité s’organise

< >

Urgence Népal : la solidarité s’organise

mardi 28 avril 2015

Le Secours populaire mobilise tout son réseau de partenaires en Asie pour apporter la solidarité aux victimes du séisme meurtrier qui vient de ravager le Népal. Les partenaires sollicités ont une grande expérience de l’intervention d’urgence et sont en mesure d’intervenir dès que les freins logistiques seront levés. Dans un premier temps, les aides se concentrent sur des distributions de produits alimentaires de première nécessité et des systèmes de potabilisation pour permettre l’accès à l’eau.
Le SPF est intervenu dans des conditions similaires, avec ses partenaires : très récemment après le passage du cyclone Pam, au Vanuatu ; aux Philippines au lendemain du typhon ; au Japon dans les jours qui ont suivi le tsunami ; au Pakistan après les inondations ; en Haïti suite au tremblement de terre ou encore après le passage du terrible tsunami, en Asie du Sud-Est. Le Secours populaire rappelle que les besoins sont immenses au Népal, le nombre d’enfants et de familles victimes de cette catastrophe est extrêmement élevé (près d’un million d’enfants seraient touchés par le séisme). Le SPF appelle aux dons financiers pour venir en aide aux sinistrés : l’intervention va s’inscrire dans la durée.
Dès l’annonce de la catastrophe, samedi 25 avril, l’association a débloqué un premier fonds d’urgence de 50 000€. En cette année européenne pour le développement, le Secours populaire va mobiliser son mouvement d’enfants « copain du Monde » pour prendre une part active dans cet élan de solidarité, en faveur des enfants du Népal. Il invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à lancer des souscriptions et à organiser des collectes qui seront les bienvenues pour soutenir les victimes.
En 2014, le Secours populaire a mené 151 actions et programmes de solidarité, avec 161 partenaires locaux de 65 pays du monde, en faveur de 532 390 personnes.
Les dons peuvent être envoyés au : Secours populaire français (à préciser) « Fonds d’urgence Séisme Népal » ; BP 70012, 46 rue Locarno,13351 Marseille, Cedex 05

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.