Week-end prolongé du 14 juillet dans les Bouches-du-Rhône : policiers et gendarmes renforcent leur veille sur les routes

Publié le 10 juillet 2015 à  21h30 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h30

En prévision des importants flux de circulation ce week-end prolongé du 14 juillet, les forces de l’ordre renforcent leur veille de la circulation routière dans le département.
Au total, depuis ce vendredi 10 juillet et tout le week-end, pas moins de 647 policiers et gendarmes sont mobilisés sur plus de 338 points de contrôle et opérations de surveillance mis en place sur l’ensemble du réseau routier du département. Une attention toute particulière sera portée aux comportements et aux infractions à l’origine des accidents ainsi qu’à ceux qui en aggravent les conséquences : vitesse excessive ou non-maîtrisée, téléphone au volant, non-respect de stop, de feu rouge, franchissement de ligne continue et conduite sous l’influence d’alcool et de stupéfiants.
Rappel : depuis le 1er juillet 2015, il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourd, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles. Une attention particulière sera portée sur cette nouvelle règlementation. La vigilance des forces de l’ordre conjuguée à celle des usagers de la route reste indispensable pour lutter contre l’insécurité routière.

Bilan du week-end du 4 juillet :

Au cours du week-end dernier, alors qu’un dispositif de contrôle avait été déployé sur de nombreux axes routiers du département, les 513 policiers et gendarmes mobilisés ont relevé plus de 1320 infractions dont 803 liées à la vitesse, 193 relatives à des comportements dangereux (non respect de feu rouge, ligne continue, téléphone tenu en main…), 44 liées au non port d’équipement de sécurité, 24 liées à une consommation excessive d’alcool et 3 à une consommation de stupéfiants.

Articles similaires

Aller au contenu principal