Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Yanis Djouder a gagné le Concours National d’éloquence - Jean-Baptiste et (...)

< >

Yanis Djouder a gagné le Concours National d’éloquence - Jean-Baptiste et Juline Lars remportent le prix du public

jeudi 6 juin 2019

Yanis Djouder a gagné le Concours National d’éloquence organisé par l’Atelier de la langue française qui s’affirme comme la 5e institution culturelle du Pays d’Aix.

Étudiant en Droit à Paris-Saclay, Yanis Djouder remporte le Concours National d’éloquence devant un parterre de près de 900 personnes venues assister à l’événement au Grand Théâtre de Provence. Doté d’une forte voix et passionné de théâtre, le sujet sur lequel il a débattu était résumé dans la phrase : « Transgresser c’est progresser ». Dans le cadre d’Africa 2020, Yanis Djouder participera aux Joutes Verbales francophones de Lomé (Togo). D’éminentes personnalités comme Bertrand Perrier, François Busnel ou encore Patrice Spinosi étaient présentes en soutien aux Journées de l’éloquence organisées par l’Atelier de la langue française. Théodore Jean-Baptiste et Juline Lars remportent quant à eux, le prix du public et ont débattu sur l’érotisme comme pornographie de classe…. ou pas. Pour l’occasion France 3 Provence Alpes a retransmis en direct sur les réseaux sociaux l’événement et fait voter les internautes qui ont pu participer en ligne à l’élection. En parallèle, l’Institut Français du Togo à Lomé a organisé une retransmission également. Pour Jérémie Cornu, le directeur général de l’Atelier de la langue française, « le Festival dans son intégralité a été une véritable réussite. C’est toujours avec plaisir que nous constatons au fil des années le succès grandissant de cet évènement qui fait du territoire un lieu moteur de la langue française ». L’Atelier de la langue française est né en 2015 d’une rencontre entre les trois membres fondateurs, une histoire d’amitié qui n’a fait que grandir, animée par ces trois amoureux des Belles Lettres. Elle organise les Journées de l’éloquence qui rassemblent chaque année près de 5 000 personnes sur le territoire du pays d’Aix.
Déjà récompensée en 2017 pour les ateliers de prises de paroles en public dans les établissements scolaires, l’Association a reçu le Prix de l’Association exemplaire et innovante décerné par Pays d’Aix Associations. Chaque année, près de 900 élèves bénéficient des interventions réparties au sein des établissements de la Région.
L’Atelier de la langue française revient du Togo où ils ont participé aux Joutes Verbales
Francophones
au Togo en tant que membre du jury de la finale et ont scellé un partenariat international qui prendra effet dès 2020. D’autres actions sont à venir comme les Journées du livre à l’automne dans les médiathèques du territoire. L’ambition est clairement affichée : devenir une référence majeure de la culture en Provence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.