Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Les 11 secrétaires d’État du gouvernement Castex dévoilés

< >

Les 11 secrétaires d’État du gouvernement Castex dévoilés

lundi 27 juillet 2020

JPEG - 31.4 ko
Le gouvernement de Jean Castex est désormais au complet, près de trois semaines après la nomination des ministres et ministres délégués (Photo capture d’écran)

Le gouvernement de Jean Castex est désormais au complet, près de trois semaines après la nomination des ministres et ministres délégués. En effet la liste des secrétaires d’État a été dévoilée, ce dimanche 26 juillet. Au total, six nouvelles personnalités, dont cinq députés, font leur entrée au gouvernement. Sophie Cluzel, Jean-Baptiste Lemoyne, Cédric O, Laurent Pietraszewski et Adrien Taquet sont eux reconduits. Le gouvernement compte donc au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État (Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres.

Les secrétaires d’État

- L’ancienne secrétaire d’État chargée du Handicap, Sophie Cluzel, a été reconduite, toujours auprès du Premier ministre.
- Jean-Baptiste Lemoyne est reconduit en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie -auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
-Clément Beaune, chargé des Affaires européennes -auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il succède à ce poste à Amélie de Montchalin.
- Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité -auprès de la ministre de la Transition écologique. Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique dans le gouvernement d’Édouard Philippe, n’est pas reconduite. Elle cède sa place à la députée de Haute-Marne Bérangère Abba, qui était déléguée nationale à la transition écologique au sein de LREM.
- Nouvelle entrante, la députée du Val-d’Oise MoDem Nathalie Elimas sera chargée de l’éducation prioritaire -auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
- Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement -auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle aussi nouvelle secrétaire d’État, elle aussi députée MoDem, Sarah El Hairy va travailler auprès du même ministère de tutelle que Nathalie Elimas, sous la direction de Jean-Michel Blanquer.
- Cédric O, est reconduit en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques -auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
- Députée LREM Olivia Grégoire est chargée de Économie sociale, solidaire et responsable -auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
- Laurent Pietraszewski est reconduit au même poste : chargé des Retraites et de la Santé au travail -auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
- Le député des Hautes-Alpes, issu des rangs du Parti radical de gauche et élu avec l’étiquette LREM, Joël Giraud est chargé de la Ruralité -auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
- Adrien Taquet est reconduit comme secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles -auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.