Poursuivant son cycle Beethoven après le succès de la 9e symphonie, Lawrence Foster, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, proposait à l’Opéra une seconde soirée symphonique dévolue aux œuvres du compositeur, dont on célébrera l’an prochain le 250e anniversaire de la naissance.
Dès les extraits des « Créatures de Prométhée » qui (...)
Accueil > Culture > Musique / Opéra
Musique / Opéra
Articles les plus récents
-
Marseille : Lawrence Foster, grand chef beethovénien
30 novembre 2019
-
Aix-en-Provence. On a vu au Grand théâtre de Provence le Versailles musical d’Alexandre Tharaud avec en prime "La Marseillaise" de…Liszt
14 novembre 2019
« En choisissant ce programme original, je vous invite à écouter une musique assez peu jouée, comme on écoute un grand-père vous parlant, au coin du feu, d’un monde qui n’existe plus. » Visiblement heureux de présenter au public du GTP d’Aix son nouveau récital prolongé par un disque, intitulé « Versailles », sortant conjointement chez Erato, Alexandre (...)
Lire la suite... -
Thomas Fersen qui sera à l’Usine d’Istres le 7 décembre et au Théâtre Comœdia d’Aubagne le 23 janvier 2020 sort un album intitulé "C’est tout ce qu’il me reste"
8 novembre 2019
Et revoilà Thomas Fersen. En tournée avec escales dans la région, et par le biais d’un nouvel album. Un opus joyeux, festif, déjanté, extrêmement bien écrit, savamment orchestré qui signale, si besoin est, la fantaisie du bonhomme, son goût pour les personnages décalés et sa puissance à raconter des histoires, larges, amples, comme le ferait un romancier. (...)
Lire la suite... -
On a vu l’Opéra de Marseille - "Les Puritains" : monumentale Jessica Pratt
4 novembre 2019
Elvira, des « Puritains » de Bellini, est, avec Lucia de « Lucia de Lammermoor » de Donizetti l’un des rôles favoris de la soprano britannique Jessica Pratt. En la programmant pour les deux représentations concertantes de l’opéra de Bellini, Maurice Xiberras, le directeur de l’établissement lyrique marseillais, a eu le nez creux. Dimanche en matinée, la (...)
Lire la suite... -
On a vu à l’Opéra de Marseille - "La reine de Saba", pompe et romantisme de Charles Gounod
23 octobre 2019
Il a composé « Faust » et « Mireille », mais il a aussi écrit la partition de « La reine de Saba » d’après un roman de Gérard de Nerval. Dans les années 1850, l’orientalisme est au goût du jour, de même que les voyages en terre inconnue. Alors, pour redorer son blason un peu terni de compositeur, Charles Gounod s’empare de l’histoire de la reine de Saba, (...)
Lire la suite... -
On a vu au Grand Théâtre de Provence - le phénomène Lucas Debargue
21 octobre 2019
En avril 2018, au cours du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, son interprétation du concerto en sol majeur de Ravel avait conquis le public du Grand Théâtre de Provence. C’est donc en habitué que, samedi dernier, Lucas Debargue, l’un des pianistes les plus doués de sa génération, retrouvait les coulisses de l’établissement culturel aixois dans le (...)
Lire la suite... -
On a vu à l’Odéon - Un "Prince de Madrid" sensible et réjouissant
20 octobre 2019
En proposant une nouvelle production de l’opérette de Francis Lopez, « Le Prince de Madrid » en confiant sa réalisation à Carole Clin, c’est un souffle nouveau qui a mis en joie l’Odéon. Foin de ringardise, ici, mais une vision de l’œuvre qui, sans tourner le dos à la tradition, était marquée du sceau de la modernité. A commencer par ces « espagnolades », (...)
Lire la suite... -
On a vu au Grand Théâtre de Provence - Beethoven héroïque et triomphant
15 octobre 2019
En résidence depuis près d’un an au Grand Théâtre de Provence, Le Cercle de l’Harmonie et son directeur musical et fondateur Jérémie Rhorer retrouvaient la scène aixoise avec deux partitions de Beethoven dans leurs valises, celles des symphonie n°3 et n°5 pour un programme baptisé « Beethoven Héroïque ». Il est vrai que ces deux monuments de composition (...)
Lire la suite... -
Ouverture de la saison symphonique à l’Opéra de Marseille : Poésie nordique et rigueur russe
14 octobre 2019
Pour son premier concert de la saison 2019-2020, l’Orchestre Philharmonique de Marseille recevait samedi deux musiciens au parcours éloquent. La baguette était confiée à Eun Sun Kim, première cheffe invitée à l’orchestre de Cincinnati et engagée dans de nombreuses places lyriques mondiales. Quant au soliste, c’est la première fois qu’on entendait dans (...)
Lire la suite... -
L’ensemble La Fenice en concert le dimanche 13 octobre en Avignon
10 octobre 2019
Dans le cadre de la Semaine italienne en Avignon, Musique Baroque en Avignon, en co-réalisation avec l’Institut culturel italien de Marseille, Musique Sacrée et Orgue en Avignon et l’Opéra Grand Avignon présente l’Ensemble La Fenice, le dimanche 13 octobre à 17heures en la Basilique Notre-Dame-des-Doms d’Avignon.
Lire la suite...
Le phénix -en italien la fenice- est (...) -
À la Société de Musique de Chambre de Marseille : Fraîcheur et engagement de la jeunesse avec le quatuor Daphnis
9 octobre 2019
C’est une remarquable séance qui a ouvert la saison 2019 -2020 de la vénérable Société de Musique de Chambre de Marseille, ce mardi soir à l’auditorium de la faculté de médecine de la Timone. Misant sur une jeune formation, le quatuor Daphnis, les organisateurs ont en effet proposé aux adhérents un moment en tous points exemplaire, tant au niveau du (...)
Lire la suite... -
8e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (4-19 avril 2020) - 29 rendez-vous pour offrir, transmettre et partager la musique
8 octobre 2019
Offrir, transmettre, partager… Trois verbes dont se sont emparés Renaud Capuçon, directeur artistique et Dominique Bluzet, directeur exécutif, pour les transformer en lignes de conduite au moment de penser et construire la huitième édition du Festival de Pâques d’Aix en Provence présentée ce mardi en début de soirée dans les salons des Invalides à (...)
Lire la suite... -
On a vu à l’Odéon "Le singe d’une nuit d’été" et "Pomme d’Api" ou l’opérette ambassadrice de l’art lyrique en Région Sud
8 octobre 2019
La fréquentation du haut de la Canebière s’est rajeunie ces derniers jours… Il faut dire que trois représentations, sur quatre, des opérettes « Le singe d’une nuit d’été » de Gaston Serpette et « Pomme d’Api » de Jacques Offenbach étaient réservées aux scolaires. Amener les enfants, mais aussi leurs parents, vers la musique et l’art lyrique est le but principal (...)
Lire la suite... -
Aix-en-Provence. On a vu au Jeu de Paume le tour de chant intimiste de Françoise Fabian
7 octobre 2019
D’abord trois musiciens. Qui d’emblée vous saisissent. Sur des lumières tirant vers l’orange et passablement réduites pour créer un climat d’intimité, Valentine Duteil fait entendre un violoncelle aérien Victor Paimblanc, un piano qui se fait par moments jazzy, et Victor Paimblanc laisse ses guitares et claviers habiller l’ensemble d’une douceur (...)
Lire la suite... -
A La Magalone de Marseille - Amandine Habib a délivré "Les Ondes"
30 septembre 2019
Quoi de mieux qu’une belle matinée d’été en automne pour dévoiler, en récital, le contenu d’un nouveau CD ? C’est ce qu’a fait la pianiste marseillaise Amandine Habib, ce dernier dimanche à la Bastide de La Magalone sur le boulevard Michelet. Un écrin pour les pièces de Debussy et Couperin réunies sur l’opus intitulé « Les Ondes ». Des ondes aériennes, (...)
Lire la suite...
page précédente | page suivante