Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenu tout d’abord à exprimer des vœux de « fraternité » pour ceux « qui sont en souffrance », après une perte d’emploi, une maladie, personnes évacuées et familles endeuillées après la perte d’un proche notamment les victimes de la rue d’Aubagne. Déroule, devant la presse, (...)
Lire la suite...Accueil > Aix Marseille > Politique
Politique
Articles les plus récents
-
Marseille : les vœux de fraternité du Préfet Pierre Dartout
28 janvier 2019
-
La République en Marche : "la Team Marseille" objectif 2020 !
25 janvier 2019
Plus que jamais le parti présidentiel veut justifier son nom : à un an et demi, il est En Marche, fort d’une « Team Marseille » désormais à pied d’œuvre. Reste maintenant à cette dernière à arpenter le terrain afin d’ancrer définitivement le mouvement dans le paysage politique local. Un défi de taille.
Lire la suite...
Série de vœux délocalisés, événements presse : (...) -
Vœux du député Mohamed Laqhila (LREM) : "On n’impose rien aux Français"
24 janvier 2019
Mohamed Laqhila, député LREM des Bouches-du-Rhône vient, à l’occasion de ses vœux à la presse, de faire un large tour d’horizon des questions tant nationales que locales, tout en avançant : « Pour moi, 2018 aura été l’année de la France qui gagne la Coupe du Monde avec un peuple uni derrière son équipe ». L’année écoulée est aussi, insiste-t-il, celle d’un (...)
Lire la suite... -
Julien Denormandie : " à tous les Marseillais meurtris nous devons apporter des réponses rapides"
22 janvier 2019
« Nous mettons en place de multiples initiatives pour répondre au besoin de requalification en profondeur du grand centre-ville et il va falloir inscrire ces efforts dans la durée », lance Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement en revenant, ce 22 janvier sur sa visite à Marseille commencée la veille, la troisième depuis le drame de (...)
Lire la suite... -
Relogement des évacués de Marseille : Julien Denormandie veut mettre "de la pression dans le tuyau"
22 janvier 2019
Julien Denormandie, le ministre du logement, est à Marseille ces 21 et 22 janvier. Une troisième visite depuis le drame de la rue d’Aubagne lors de laquelle il a avancé, comme mots d’ordre « coordination et mobilisation ». Alors qu’il juge la situation toujours « préoccupante » avec environ 1 300 personnes en attente de relogement. S’il n’est pas opposé, (...)
Lire la suite... -
Marseille. Vœux de Jean-Claude Gaudin : "Ma majorité est forte et je resterai jusqu’au bout"
22 janvier 2019
C’est un Jean-Claude Gaudin visiblement marqué qui a présenté ses vœux à la presse notamment lorsqu’il est revenu sur le drame de la rue d’Aubagne qui a coûté la vie à 8 personnes. « Il restera à jamais gravé dans ma mémoire de maire, et il le restera tout autant dans ma vie d’homme », déclare-t-il avant d’insister : « Je l’ai dit, je vous le redis (...)
Lire la suite... -
Délogés de Marseille : L’État mobilise plusieurs dizaines de logements situés rue de la République
21 janvier 2019
Trois mois après le drame de la rue d’Aubagne qui a provoqué le décès de 8 personnes et l’évacuation de dizaines d’immeubles obligeant des centaines de personnes à quitter leur appartement, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement est à Marseille aujourd’hui et demain, comme il s’y était engagé lors de sa dernière visite le 29 novembre (...)
Lire la suite... -
Politique. Vœux de Martine Vassal : "qui m’aime me suive"
19 janvier 2019
« Je ne m’interdis rien. Lorsque je vois la montée des populismes, je ne laisserai jamais Marseille tomber entre de telles mains et je ferai tout pour que ce territoire réussisse », répond Martine Vassal, à une question relative à sa candidature aux municipales à Marseille. Candidature que Bruno Gilles, LR a déjà présenté, elle juge à ce propos : « Sa (...)
Lire la suite... -
Service de proximité pour les seniors des Bouches-du-Rhône les Maisons du Bel Âge connaissent un réel succès
16 janvier 2019
Le département des Bouches-du-Rhône a ouvert en décembre 2017 la première "Maison du bel âge" au boulevard Longchamp à Marseille (1er). Deux de ces nouvelles Maisons viennent d’être inaugurées à Marseille par Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, au 40, rue Jean Fiolle (6e) et au 118, rue du Rouet (8e). Ainsi à (...)
Lire la suite... -
Municipales à Marseille : Bruno Gilles affiche ses désaccords avec Jean-Claude Gaudin en même temps que ses ambitions
10 janvier 2019
Bruno Gilles, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône, maire honoraire des 4/5 à Marseille a profité de la période des vœux pour afficher ses ambitions sur la ville de Marseille, exposant ses désaccords avec Jean-Claude Gaudin en lançant : « Il est urgent de régler la problématique de la préservation de notre patrimoine, la question de l’habitat indigne, des (...)
Lire la suite... -
Nouvel an : Vœux de Martine Vassal présidente de la métropole Aix-Marseille Provence et du Département 13 pour l’année 2019
1er janvier 2019
Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence présente en ce ce 1er janvier ses vœux via un communiqué « Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Une année pleine de réussite, de bonheur et de sérénité. 2018 aura été très forte en émotions, pour nous tous. En fin d’année une colère (...)
Lire la suite... -
Plénière du Conseil départemental 13 : quand l’aide aux communes met le feu aux poudres
24 décembre 2018
Elle constitue une politique emblématique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, mais sa répartition fait toujours causer. Elle ? L’aide aux communes, bien sûr. La séance du vendredi 14 décembre n’a pas échappé à la règle, offrant notamment sur le sujet une passe d’armes entre Benoit Payan (PS) et Yves Moraine (LR).
Lire la suite...
Le Conseil départemental des (...) -
Conseil municipal de Marseille : un débat pour l’habitat indigne et une Aréna pour les promoteurs
21 décembre 2018
« Une minute de silence, une parodie de débat et tout continue comme avant ». lance Jean-Marc Coppola, PCF, qui voit comme un symbole dans le fait que sa requête de retrait du rapport sur l’Aréna au Parc Chanot « d’un coût de plus de 200 M€ », n’ait pas été entendue, alors qu’elle ne devrait pas être prioritaire, selon lui « par rapport à la question du (...)
Lire la suite... -
Métropole Aix-Marseille-Provence. Habitat indigne : Marseille n’est pas sortie de l’auberge...
16 décembre 2018
Le vote de « procédures d’urgence » pour les sinistrés de la rue d’Aubagne et les immeubles menacés d’insalubrité a occupé une large part des débats du conseil métropolitain d’Aix-Marseille-Provence de ce 13 décembre. Des propos pas toujours constructifs, prenant souvent l’allure de règlements de comptes politiques, les différentes formations au sein de (...)
Lire la suite... -
La séance du Conseil municipal de Marseille annulée ce lundi par crainte de débordements
9 décembre 2018
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, vient d’annuler la séance du Conseil municipal qui devait se tenir ce lundi. Il justifie cette décision via un communiqué : « Compte tenu des débordements qu’ont connus les manifestations de ces derniers jours et hier encore à Paris comme dans l’ensemble du pays, j’ai informé M. le Préfet de Région, Pierre (...)
Lire la suite...
page précédente | page suivante