Après des années de politique incohérente et de rivalité entre Russes et Américains, les choses s’accélèrent dangereusement au Moyen-Orient, avec à l’épicentre du séisme qui se prépare, la Syrie, terre de convoitise pour sa position stratégique et ses ressources en hydrocarbure. La dernière attaque aux gaz perpétrée par le régime de Damas à Douma a (...)
Lire la suite...Accueil > Méditerranée > Rive Sud
Rive Sud
Articles les plus récents
-
Tribune du Pr. Hagay Sobol - Intervention occidentale en Syrie : le dessous des cartes
16 avril 2018
-
Reporters sans frontières (RSF) et la communauté des photographes se mobilisent pour le photojournaliste égyptien Shawkan, menacé de peine de mort par pendaison.
10 avril 2018
Cette campagne internationale a débuté ce mardi 10 avril 2018 à 10h00 (CET) et vise à recueillir un maximum de photographies sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyPicForShawkan, à la manière du portrait de Shawkan qui mime la prise d’une photo derrière la cage du banc des accusés au tribunal. La campagne sera notamment relayée dans les 12 pays où (...)
Lire la suite... -
Le parquet égyptien requiert la peine capitale contre le photojournaliste Shawkan
15 mars 2018
Le parquet égyptien a requis ce 3 mars la peine de mort contre le photojournaliste égyptien Mahmoud Abou Zeid, connu sous le pseudonyme de Shawkan. Reporters sans frontières (RSF) exhorte une nouvelle fois les autorités égyptiennes à libérer immédiatement et sans conditions le journaliste.
Lire la suite...
Cet article a été initialement publié sur rsf.org le 7 mars (...) -
Tribune du Pr. Hagay Sobol : Pourquoi la situation en Syrie risque d’entraîner un affrontement entre l’Iran et Israël
2 mars 2018
Alors que les civils ne cessent de payer le prix fort, comme à la Ghouta orientale ou à Afrin, le conflit syrien vient de rentrer dans une nouvelle phase. Si la principale raison avancée pour justifier l’intervention d’armées étrangères était la lutte contre l’État Islamique, depuis l’effondrement de ce dernier, c’est désormais le temps du partage, (...)
Lire la suite... -
La Fondation d’Entreprise CMA CGM remet son prix 2017 au Liban à l’association Sesobel
28 décembre 2017
Tanya Saadé Zeenny, vice-présidente de la Fondation d’entreprise CMA CGM et Directrice Générale Déléguée du Groupe CMA CGM, a remis ce jeudi 28 décembre, le prix 2017 de la Fondation à l’association Sesobel. Ce prix distingue le travail réalisé par l’association pour les enfants souffrant de handicap et leur famille.
Lire la suite...
Naïla Saadé, Présidente de la Fondation (...) -
Tribune du Pr. Hagay Sobol - Jérusalem capitale d’Israël : une chance pour la paix ou une bombe à fragmentation ?
10 décembre 2017
Donald Trump vient de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Les Cassandre de tous bords prédisent, entre autres, une catastrophe, un embrasement du Moyen-Orient, une vague d’attentats sans précédent contre l’État Hébreu et les USA, une nouvelle intifada et la fin du processus de paix israélo-palestinien. Qu’en est-il réellement ?
Lire la suite...
Au (...) -
Solidarité : Soirée de lancement d’Auto Coeur à La Fabulerie ce mardi 5 décembre à 19 heures à Marseille
3 décembre 2017
C’est le lancement de la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée avec AutoCoeur qui se tiendra ce mardi 5 décembre à19 heures à La Fabulerie de Marseille. Une solidarité qui part avec le "Rallye Aïcha des Gazelles" et une collecte de médicaments et de jouets...
Lire la suite...
Sophie Toye, est pharmacienne à Marseille, Evelyne Degobert, professionnelle (...) -
Tribune du Pr. Hagay Sobol : Avec le recul de Daesh en Syrie existe-t-il un risque de confrontation entre la Russie et les USA ?
25 septembre 2017
Avec le recul de Daesh en Syrie, paradoxalement, les dangers s’accroissent pour la maîtrise des territoires libérés ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en entrainant malgré eux les USA et la Russie dans un combat frontal. La récente attaque d’une usine de fabrication de missiles iraniens et d’armes chimiques à Masayaf en Syrie, (...)
Lire la suite... -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun - Égypte et Israël : Une coopération économique
23 septembre 2017
Le verre est-il à moins plein ou à moitié vide ?
La coopération entre Israël et l’Égypte est, depuis la menace islamique qui pèse sur toute la région, en particulier dans le Sinaï égyptien, importante et peu connue. Elle couvre différents aspects. Frédéric Encel, dans une interview accordée à France24, le 2 juillet 2015, mettait l’accent sur un des aspects, le renseignement. « L’Égypte et Israël (...)
Lire la suite... -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun : Israël, une société fragmentée (3/3)
17 septembre 2017
Après un premier volet qui a introduit le contexte économique israélien, puis un deuxième sur Israël "Une économie dynamique mais…divisée", le Pr. Gilbert Benhayoun boucle le dossier "Israël, économie duale, société segmentée" par ce dernier volet "Israël, une société fragmentée".
Lire la suite...
Dans le dernier rapport du PNUD [1], Israël est classé dans le groupe « (...) -
Hydro diplomatie et contribution au dialogue Israélo-palestinien sur l’eau
13 septembre 2017
Loïc Fauchon, Président Honoraire du Conseil Mondial de l’eau et Président de la Société des Eaux de Marseille, en déplacement en Israël les 12, 13 et 14 septembre, a rencontré, de façon concertée, le ministre de l’Économie et de l’Industrie d’Israël et le ministre de l’Eau de l’autorité palestinienne.
Lire la suite...
Loïc Fauchon, invité en tant qu’expert, à Tel‐Aviv, à la (...) -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun : La place de l’école en Israël
4 septembre 2017
L’école, mieux que toute autre institution, nous donne une idée de la division de la société israélienne. Israël possède un système éducatif hétérogène [1]. De l’école primaire au lycée, les élèves sont répartis entre quatre systèmes, trois pour ceux qui s’expriment en hébreu (écoles laïques, écoles religieuses, écoles ultra-orthodoxes) et le quatrième qui (...)
Lire la suite... -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun : Israël, économie duale, société segmentée (2/3)
27 août 2017
Après un premier volet qui a introduit le contexte économique israélien, le Pr. Gilbert Benhayoun propose le deuxième volet du dossier "Israël, économie duale, société segmentée" : "Une économie dynamique mais…divisée". Une économie dynamique
Lire la suite...
Le 29 novembre 1947 les Nations Unies votaient le plan de partage de la Palestine mandataire qui sera divisée (...) -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun : Israël, économie duale, société segmentée (1/3)
23 août 2017
Le professeur Gilbert Benhayoun propose le premier volet d’un dossier économique qui en comptera trois : (1) Introduction générale, (2) Israël : économie duale, (3) Israël : société fragmentée. Introduction générale
Lire la suite...
Qui peut douter des résultats remarquables en matière de croissance économique obtenus par Israël ces dernières années ? Citons rapidement les (...) -
Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun - 2005. Le retrait israélien de la Bande de Gaza
9 août 2017
Il y a 12 ans, en août 2005, commençaient les opérations d’évacuation des civils israéliens de la Bande de Gaza où résidait à l’époque 1.7 million de palestiniens et occupée depuis juin 1967, ainsi que de quatre implantations situées dans le nord de la Cisjordanie. La décision de ce désengagement du nord de la Cisjordanie ouvrait la possibilité ultérieure (...)
Lire la suite...
page précédente | page suivante