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1000 km Blancpain GT Series du Circuit Paul Ricard : Bentley au sommet devant Ferrari et Lamborghini

lundi 3 juin 2019

Avec quatre interventions de la safety car et autant de neutralisations en six heures d’affrontements en semi-nocturne sur le Circuit Paul Ricard de 5,8 km, les 1000km de l’Endurance Cup Blancpain GT Series ont demandé autant de performances que de stratégie de course pour accéder au podium. Ce qu’a fait sans faillir Bentley Team M-Sport de la pole position à la victoire à près de 169km/h de moyenne, loin devant la Ferrari de SMP Racing et la Lamborghini d’Orange1 FFF Racing Team séparées par une petite seconde sous le drapeau à damier.

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© Morgan Mathurin
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En Blancpain GT Series Endurance Cup les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le Circuit Paul Ricard où, un an après la première victoire au finish de la Lexus Emil Frey Racing, le troisième round de l’Endurance Cup 2019, toujours disputé sur 1000km en semi-nocturne à partir de 18 heures, s’est terminé à minuit par un confortable succès de la meilleure Continental GT3 de l’équipe Bentley Team M-Sport. Il s’agissait de celle confiée au trio composé du Français Jules Gounon associé à Jordan Pepper et à Steven Kane, qualifiée en pole position et auteur d’un sans-faute la course. Elle franchissait le drapeau à damier à bonne distance des Ferrari de SMP Racing, Lamborghini d’Orange1 FFF Racing, et de la plus performante des Aston Martin de la team suisse R-Motorsport qui ratait la 3e marche du podium pour une seconde seulement après six heures de course poursuite. Entre changements de pilotes, ravitaillements et changements de pneumatiques, ainsi qu’un total de huit interventions de la safety car et neutralisations, il fallait non seulement être au sommet des performances mais aussi des stratégies évolutives de la course pour se battre en tête de cet interminable sprint remporté à près de 170km/h.

Courses support : le week-end des doublés…

Du côté des courses support, en GT Sports Club, double succès des pilotes Ferrari avec Lucchini (458 GT3, BMS Scuderia Italia) et Sultanov (488 GT3, Kessel Racing). En GT4 European Series, doublé du duo Knap-Udell (BMW M4, MDM Motorsport).Enfin, en Formula Renault Eurocup, l’Italien Lorenzo Colombo (MP Motorsport) a fait le plein à raz en décrochant les deux pole positions et en s’offrant les deux victoires.

La France à Bentley, après Porsche (Italie) et Ferrari (Grande-Bretagne)

Après les tests officiels Blancpain GT Series 2019 sur le Circuit Paul Ricard, c’est en Italie, sur la piste de Monza que le championnat a été entamé et a vu une victoire aussi inattendue que méritée de l’équipe Dinamic Motorsport, qui a fait renouer une Porsche 911 avec le succès. Devant les Lamborghini Huracan et Mercedes AMG qui l’entouraient sur le podium. En Grande-Bretagne, Ferrari savourait son retour sur la plus haute marche du podium avec la Team russe SMP Racing, dont la 488 GT3 a résisté au pressing des Lamborghini et Audi, et ce jusqu’au bout grâce à un Davide Rigon auteur d’un ultime dépassement décisif. Et la nouvelle victoire de Bentley au Circuit Paul Ricard, prouve que cette saison encore les Blancpain GT Series Endurance Cup restent toujours aussi ouvertes, en particulier grâce à une BOP (Balance des performances) qui permet à toutes les marques et teams de conserver des chances quasi-identiques de s’imposer.

SRO E-Sport GT Series et Summer Rooftop Party

Une centaine de gamers simdrivers avait participé aux qualifications des SRO E-sport à l’Xtrem Park du Circuit Paul Ricard et les meilleurs se sont retrouvés au cours du week-end de compétitions du Jeu vidéo officiel de pilotage Blancpain GT Series - Assetto Corsa Competizione. Lequel dispose maintenant de son propre championnat en parallèle des principaux meetings Blancpain GT Series.
En finale, la victoire est revenue à David Tonizza (Jean Alesi eSports), devant Amos Laurito (Samsung Morning) et Nestor Garcia (Red Bull Racing). Quant à l’aubagnais Charles Brun (Silver Series), le poleman des Qualifs de l’Xtrem Park s’est hissé dans le Top dix et a finalement terminé 7e.
Le tout avant que les festivités de la Summer Rooftop Party - avec DJ et animations - ne se poursuivent jusqu’au cœur de la nuit sur le toit terrasse du Pit building au-dessus des stands de ravitaillement, bien après l’arrivée victorieuse de Bentley à l’issue des 1000km dont l’arrivée fut jugée samedi à minuit avant le désormais traditionnel feu d’artifice.

Tous les podiums du week-end au Circuit Paul Ricard

1000 km Blancpain du Circuit Paul Ricard
1. Pepper-Kane-Gounon (Bentley Continental GT3, Team M-Sport), 176 tours en 6h00’33’’246/1000e à 168,9km/h ; 2. Molina-Aleshin-Rigon (Ferrari 488 GT3, SMP Racing) à 37’’097 ; 3. Lind-Caldarelli-Mapelli (Lamborghini Huracan GT3 2019, Orange1 FFF Racing Team) à 38’’204 ; 4. Lynn-Kirchöfer-Dennis (Aston Martin Vantage AMR GT3) à 39’’313, et meilleur tour en course en 1’53’’750 à 182,6km/h.

Blancpain GT Sports Club
Course 1 : 1. Lucchini (Ferrari 458 GT3, BMS Scuderia Italia) 22 tours en 46’43’’506 à 164,7km/h ; 2. J. Reno Möller (Honda NSX GT3 Evo, Reno Racing) à 2’’092, et meilleur tour en course en 2’05’’714 à 166,7km/h ; 3. Cordoni (Ferrari 488 GT3, AF Corse) à 15’’717.
Course 2 : 1. Sultanov (Ferrari 488 GT3, Kessel Racing) 21 tours en 45’05’’446 à 163,2km/h ; 2. McKansy (Lamborghini Huracan GT3, HP Racing International) à 2’’960 ; 3. Zwinger (Lamborghini Huracan GT3, HB Racing) à 3’’416.

GT4 European Series
Course 1 : 1. Knap-Udell (BMW M4 GT4, MDM Motorsport), 26 tours en 1h00’11’’939 à 150,9km/h, et meilleur tour en course en 2’13’’916 à 156,5km/h ; 2. R. Van der Ende-E. McKay, (Ekris M4 GT4, Ekris Motorsport) à 3’’493 ; 3. K. Bogaerts-M. Van der Aa (BMW M4 GT4, MDM Motorsport) à 33’’352.
Course 2 : 1. Knap-Udell (BMW M4 GT4, MDM Motorsport), 25 tours en 1h01’50’’539 à 140,7km/h ; D. McKay-Lessennes (McLaren 570 GT4, Equipe Verschuur) à 5’’758 ; 3. Kisiel-Koebolt (Mercedes AMG GT4, Leipert Motorsport) à 5’’925… 6. Et meilleur tour en course, GT4 R. Van der Ende (Ekris M4 GT4) 2’13’’569 à 156,9km/h.
Formula Renault Eurocup
Course 1 : 1. Colombo (MP Motorsport) 15 tours en 32’43’’585 à 161km/h, et meilleur tour en course en 1’59’’516 à 175,3km/h ; 2. Piastri (R-ace GP) à 4’’945 ; 3. Martins (MP Motorsport) à 5’’621.
Course 2 : 1. Colombo (MP Motorsport) 16 tours en 32’21’’992 à 173,1km/h, et meilleur tour en course en 1’59’’516 à 175,3km/h ; 2. Smolyar (R-ace GP) à 8’’849 ; 3. Martins (MP Motorsport) à 9’’545.

Prochains grands rendez-vous du Circuit Paul Ricard :

- 21-23 juin : Grand Prix de France de Formule 1
- 29-30 juin : Événement Vélo
- 13-14 juillet : Lamera Cup
- 20-21 juillet : Rencontres Peugeot Sport

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