1000 km Paul Ricard Blancpain GT Series: Bentley prend sa revanche, les Lamborghini font le spectacle

Publié le 30 juin 2017 à  9h04 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h56

Le long week-end des 1000 km Blancpain GT Series du Circuit Paul Ricard a été chaud brûlant dans tous les sens du terme, tant sur le ruban d’aphalte de 5,8km que sous un soleil caniculaire qui franchit allègrement les 31°. Malgré cela les GT3 du plus beau championnat international de la catégorie et les Lamborghini du Super Trofeo, ainsi que les autos du Blancpain Ultracar GT1 Sports Club et du Blancpain GT Sports Club ont tout donné et le thermomètre est monté jusqu’à plus de 60° dans les habitacles. Quant au public de passionnés, il a fait la fête tard dans la nuit de samedi à dimanche lors de la désormais incontournable Summer Rooftop Party, qui s’est poursuivie bien après la victoire de Bentley et le feu d’artifice.

Copyright : Morgan Mathurin
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Avec 58 voitures au départ et 40 à l’arrivée au terme de six heures de course, les 1000km Paul Ricard Blancpain GT Series Endurance Cup ont de nouveau tenu toutes leurs promesses. Samedi, 24 juin, de 18h à minuit, tant au niveau des performances que des affrontements, l’équipe Bentley Team M-Sport a tenu le choc et pris sa revanche sur le sort qui l’avait accablé l’an passé. Un incendie survenu lors du dernier ravitaillement ayant laissé échapper la victoire au profit de McLaren. Cette fois, les «Bentley boys» l’espagnol Andy Soucek, le belge Maxime Soulet et le monégasque Vincent Abril ont propulsé sur la plus haute marche du podium l’une des Bentley Continental GT3 de l’équipe Bentley Team M-Sport. Un succès qui fait du bien, trois ans déjà après la dernière victoire de Bentley en endurance.
Une façon de préparer magistralement les Total 24 Heures de Spa-Francorchamps, où la bataille devrait être serrée si l’on tient compte que l’anglaise chic et choc a devancé sous le drapeau à damier les voitures de quatre marques différentes : Ferrari 488 GT3, Audi R8 LMS, Mercedes AMG-GT3, et Nissan GT-R Nismo GT3. Les autres constructeurs ont sauvé les meubles en retrait : 12e Lamborghini Huracàn GT3-Barwell Motorsport ; 14e Aston Martin V12 GT3-Oman Racing Team with TF Sport ; 26e BMW M6 GT3-Walkenhorst Motorsport ; 27e Porsche 991 GT3 R-Herberth Motorsport ; 34e Emil Frey Jaguar G3-Emil Frey Racing.
Le résultat final s’est peut-être joué lors des deux interventions de la voiture de sécurité au cours de la première des six heures de course, car celles-ci ont permis à certaines écuries d’adopter une nouvelle stratégie en choisissant d’avancer leur premier arrêt au stand. Cela allait permettre à quatre marques différentes de se succéder en tête de l’épreuve : Mercedes-AMG, Jaguar, Ferrari, BMW et finalement Bentley. A l’arrivée, Maxime Soulet commentait chez Bentley-M Sport : « En fin de course, le team ne m’a pas demandé d’augmenter la cadence, car nous avions 34 secondes d’avance au moment d’aborder les cinq derniers tours. J’ai un peu reculé et en même temps j’ai commencé à entendre d’étranges bruits. Finalement ces tours m’ont paru durer une éternité mais le dernier était réellement bon.»

La Blancpain GT Series Summer Rooftop Party lance la saison estivale

De l’ambiance, du glamour et du spectacle, il y en a eu à tous les étages pendant ce long week-end Blancpain GT Series, sur la piste, dans les loges des teams et de leurs partenaires, et jusqu’au toit terrasse du Pit Building avec la Summer Rooftop Party, cette année déclinée sur le thème « Cactus ». Le coup d’envoi de cet événement très attendu en début de saison estivale fut donné par un défilé de mode signé Printemps. Les détenteurs d’un pass Paddock ont pu se détendre grâce à un massage proposé par le Spa de l’Hôtel du Castellet 5 étoiles et peaufiner les derniers détails de leurs tenues au Make Up & Beauty Bar by Dior. Profitant d’une vue imprenable sur le circuit, le public a pu suivre la course au rythme du son électro du DJ, rejoint plus tard par les pilotes et membres des teams souhaitant célébrer comme il se doit l’arrivée de la course.

22 et 23 juillet : le Ferrari Challenge

pour le 70e anniversaire du « Cavallino rampante »
Dans moins d’un mois, encore et toujours sous le soleil, le Circuit Paul Ricard sera dans l’ambiance GT avec le Ferrari Challenge Europe, autrement dit le championnat des séries Ferrari. Le rendez-vous provençal de Ferrari Corse Clienti sera le 4e de la saison 2017 du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, la série monomarque la plus importante au monde. Les pilotes s’y affrontent dans deux catégories : le Trofeo Pirelli, pour les professionnels, et la Coppa Shell destinée aux gentlemen drivers, au volant de deux modèles de Ferrari : la 458 Challenge EVO et la toute dernière version de la 488 Challenge. Seul le seul nom de Ferrari crée un engouement particulier auprès des passionnés d’automobiles et de sports mécaniques. C’est pourquoi le public attendu sera très familial et l’ambiance festive. Surtout en cette année du 70e anniversaire du «Cavallino rampante», le célèbre cheval noir cabré !
Le programme : samedi 22 juillet et dimanche 23, de 9h15 à 17h45.
La billetterie disponible dès le 26 juin : Enceinte générale 10 € par jour – Accès Paddock 5 € par jour – Pass weekend avec Paddock : 20 €

Tous les podiums du week-end Blancpain GT Series

1000km Paul Ricard Blancpain GT Series : 1. Soucek-Soulet-Abril (Bentley Continental GT3, Bentley Team M-Sport), 170 tours en 6h1’17’’768/1000e, à 163,4km/h; 2. Shayfar-Molina-Rigon (Ferrari 488 GT3, SMP Racing), à 29’’; 3. Garcia-Müller-Rast (Audi R8 LMS, Audi Sport Team WRT), à 1’19’’; 4. Serralles-Van Der Zande-Juncadella (Mercedes AMG-GT3, Akka ASP), à 1’22’’ ; 5. Ordonez-Buncombe-Chiyo (Nissan GT-R Nismo GT3), à 1’37’’.
Meilleur tour, Alessandro Pier Guidi (Ferrari 488 GT3, AF Corse) en 1’57’’921 à 176,7km/h.
Lamborghini Super Trofeo, Course 1 : 1. Postiglione-Cecotto (Imperial Racing), 23 tours en 51’12’’208 à 157,1km/h; 2. Spinelli-Grenier (Antonelli Motorsport), à 3’’, et meilleur tour en course en 2’07’’504à 164,9km/h; 3. Breukers-Jefferies (GDL Racing), à 8’’.
Lamborghini Super Trofeo, Course 2 : 1. Spinelli-Grenier (Antonelli Motorsport), 23 tours en 51’14’’383 à 157,1km/h; 2. Postiglione-Cecotto (Impreriale Racing) à 0’’340/1000e ; 3. Breukers-Jefferies (GDL Racing) à 7’’.
Meilleur tour en course, Abbate-Nemoto (GDL Racing), en 2’07’’586 à 164,8km/h.
Blancpain GT Sports Club, Course de qualification : 1. Pons (Mercedes SLS AMG GT3, Akka ASP), 12 tours en 26’08’’236 à 161,2km/h ; 2. Perfetti (Mercedes AMG GT3), à 1’’, et meilleur tour en course en 2’09’’286 à 162,6km/h ; 3. Ricci (Mercedes SLS AMG GT3) à 22’’.
Blancpain GT Sports Club, Course : 1. Pons (Mercedes SLS AMG GT3, Akka ASP), 12 tours, et meilleur tour en course en 2’09’’433 ; 2. Perfetti (Mercedes AMG GT3), à 760/1000e ; 3. Ricci (Mercedes SLS AMG GT3) à 28’’.

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