Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > 11e Assises de l’Économie de la Mer : Marseille passe le flambeau à La (...)

< >

11e Assises de l’Économie de la Mer : Marseille passe le flambeau à La Rochelle

jeudi 5 novembre 2015

La 11e édition des Assises de l’Économie de la Mer a fermé ses portes avec un bilan des plus flatteurs. A l’invitation d’Infomer-le marin et du Cluster Maritime Français, les principaux acteurs de l’économie maritime ont répondu présents durant ces deux journées qui ont vu une participation record de 1 829 personnes. Au delà des chiffres, le contenu des Assises a permis d’aborder un important panel de problématiques, d’évoquer des solutions, et surtout de confirmer l’espoir d’un avenir ensoleillé pour l’économie bleue.

C’est par un bilan de cette 11e édition que ce sont conclues les assises.
indique Jean-Marie Biette, le . « L’un des facteurs de réussite de ces Assises, c’est l’importance du travail de terrain des acteurs locaux. L’autre, ce sont les thèmes abordés, très variés, en prise avec l’actualité qu’ils soient internationaux, nationaux et locaux, avec des échanges francs et directs », déclare, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, en guise de conclusion. « Si les Assises représentent un temps important de Networking pour l’ensemble des acteurs du secteur, explique Jean-Marie Biette, Secrétaire Général d’Infomer, organisateur des Assises, le message à retenir concerne l’allocution d’Arnaud Leroy -député de la 5e circonscription des Français établis hors de France, membre de la commission développement durable et aménagement du territoire et rapporteur de la loi sur la croissance et l’économie bleue- prépare actuellement un texte sur l’économie bleue, et c’est l’assurance que des actes législatifs vont suivre les paroles… ».

La croissance bleue

JPEG - 114.3 ko
(Photo Robert Poulain)

Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, a pris part à la table ronde « Croissance bleue : deux hémisphères, un même espoir ».
Lors de ce temps fort des Assises, Annick Girardin abordera avec Jean d’Amour, ministre délégué du Québec aux transports et à l’implantation de la stratégie maritime, et Teva Rohfritsch, ministre de Polynésie française de la relance économique et de l’économie bleue, les actions menées en faveur d’un développement économique maritime durable, la préservation des petits États insulaires face au dérèglement climatique et les nouveaux enjeux diplomatiques liés aux océans.La croissance bleue est un sujet majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation des pays du Sud. Dans un mois, lors de la Conférence de Paris 2015, une journée sera entièrement consacrée aux océans, victimes du dérèglement climatique mais aussi partie de la solution.

Première réussie auprès des lycéens

Acteurs de demain, 58 élèves de deux classes de terminale marseillaises ont participé à cette édition des Assises, une première dans l’histoire de la manifestation. Durant une heure et demi, ils ont pu écouter et partager l’expérience maritime de personnalités, comme l’Amiral Forissier, chef d’état-major de la marine, qui a passé une grande partie de sa carrière dans un sous-marin. Les dangers de la mer, le respect de son environnement, l’évolution du trafic maritime, autant de thèmes liés aux histoires de marins, qui ont fait l’objet de nombreuses questions des élèves qui ont ouvert grand les yeux, à l’évocation de ce que pouvait représenter un chant de baleine à 2h du matin…« C’est une belle première expérience que nous allons renouveler, explique Catherine Biaggi, inspectrice générale de l’éducation nationale et coordonnatrice de cette animation. Les mers et les océans sont dans le programme de Terminale…Par ailleurs, une vingtaine de professeurs d’histoire, de géographie de l’Académie Aix-Marseille ont assisté aux Assises. Une expérience qui sera renouvelée en 2016…

Le chiffre : 1917 - 2017

The Bridge2017 est l’événement majeur organisé par le Groupe Ouest-France, pour fêter le débarquement des Américains en France, à l’occasion de la première Guerre Mondiale. Il y a près de cent ans, 2 millions d’américains débarquent sur le littoral atlantique pour participer à la première guerre mondiale qui réunit cinquante pays.
Événement international, The Bridge est une course inédite entre le paquebot Queen Mary 2 et les multicoques ultimes, dont certains se trouvent actuellement sur la Transat Jacques Vabre. Avec un certain Tony Parker (basketteur) comme parrain, The Bridge sera également l’occasion de fêter le centenaire de l’arrivée du Jazz et des musiques américaines en Europe.
Plus de renseignements sur thebridge2017.com

François Hollande au rendez-vous de La Rochelle en 2016 !

Comme le veut la tradition, les Assises se déplacent chaque année sur le pourtour maritime de l’hexagone. C’est à La Rochelle que se déroulera la 12e édition à l’Espace Encan, les 8 et 9 Novembre 2016, un espace qui sera bord à quai, à quelques mètres des bateaux... « Nous avons choisi une place maritime historique, explique Jean-Marie Biette, avec un Maire très dynamique, Jean-François Fountaine, ancien skipper de haut niveau. le Chef de l’État m’a confirmé personnellement qu’il serait présent le 8 novembre. »

Ils ont dit :

JPEG - 106.2 ko
Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie (Photo Robert Poulain)


- Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie : « L’océan est un océan de solutions. La France a une responsabilité dans la dynamique de la croissance bleue… La France a besoin d’un projet qui donne de l’espoir. Ce projet peut être maritime. »
- Didier Leandri, Président, Comité des armateurs fluviaux : « Le fluvial ne peut pas se passer des Grands ports. Il faut savoir que 50% des marchandises transportées dans le fluvial proviennent des Grands Ports Maritimes. »
- Christine Cabau-Woehrel, Directrice Grand Port Maritime de Marseille : « Pour être le port du Sud de l’Europe, il faut gagner la bataille du terrestre… »
- Béatrice Buffon, Directrice générale adjointe EDF EN France : « Le 3e appel d’offres sur l’éolien offshore doit être lancé en 2016… »
- Thierry Kalanquin, Directeur des Énergies et des Infrastructures Marines, DCNS : « Il faut lancer, parallèlement aux fermes pilotes, les appels d’offres pour les fermes commerciales en hydrolien. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.