Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > 13 Habitat et HandiToit ont signé une convention pour accompagner les (...)

< >

13 Habitat et HandiToit ont signé une convention pour accompagner les personnes en situation de handicap

mardi 17 décembre 2013

Après avoir signé, en mai, une convention avec l’ADIHM (Association de défense des intérêts des handicapés moteurs), 13 Habitat a renouvelé, ce mardi 17 décembre, son partenariat avec HandiToit. Armand Bénichou, Président d’HandiToit Provence, et Gérard Lafont, Directeur général de 13 Habitat, ont signé une convention pour une durée de 3 ans. L’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de politiques en faveur du logement pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, dans la construction neuve ou ancienne et pour l’attribution de logements. « Ensemble, nous améliorons les conditions de vie des personnes souffrant d’un handicap et le mieux vivre ensemble », se sont félicités les signataires.
Unis depuis de nombreuses années, 13 Habitat et HandiToit ont pu avancer pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur accès au logement : sept logements adaptés sont en cours de livraison dans toute le département, à Rognac, un logement adapté a été livré en 2012 et 32 logements sont engagés pour une livraison entre 2014 et 2015, à Carnoux, Marseille, Fontvieille, Aubagne, Rognac, Gignac, Maillane, et au Puy-Saint-Reparade.
13 Habitat, porté par son Président Christophe Masse, et HandiToit poursuivent un triple engagement :
- Proposer 1 logement adapté par programme supérieur à 10 logements.
- Recenser les logements et stationnements adaptées ou adaptables.
- Favoriser la mise en relation entre les offres de 13 Habitat et les demandes de logements adaptés ou adaptables par des ménages concernés par le handicap.

13 Habitat

Près de 1 700 personnes bénéficient de l’Allocation adultes handicapés et occupent 1 575 logements, soit presque 5% du patrimoine de 13 Habitat :
- 115 logements-foyers : Argo (Marseille 9e), Santo Estello (Allauch), et EHPAD Plan d’Orgon de 42 lits avec au sein du bâtiment un foyer d’accueil médicalisé, de 28 lits pour personnes handicapées mentales vieillissantes.
-2 foyers-handicapés : Les Orangers à Marseille (44 logements) et l’Orée du jour à Aix-en-Provence (40 logements). Dans le patrimoine des Alpes-de- Haute-Provence, un foyer à Revest-du-Bion (31 logements).
- 150 logements adaptés ou accessibles sur l’ensemble du patrimoine
- 10% de logements adaptés aux personnes handicapées en fauteuil sont réservés dans les appartements neufs.

HandiToit Provence

HandiToit a été créé en 2002 à Marseille par des personnes handicapées souhaitant vivre à domicile dans des logements adaptés.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.