Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > 13 Habitat propose Si T’Sport du 18 juin au 11 juillet aux jeunes de 6 à 14 (...)

< >

13 Habitat propose Si T’Sport du 18 juin au 11 juillet aux jeunes de 6 à 14 ans

lundi 16 juin 2014

Après la culture en 2013, les cités de 13 Habitat vont faire du sport leur culture en 2014. « Dans le cadre de la candidature de Marseille comme Capitale européenne du sport en 2017, notre Office joue le jeu et multiplie les rendez-vous sportifs dans les semaines à venir », indique son président, Christophe Masse.
L’initiation au rugby avait introduit cette dynamique sportive durant la première semaine des vacances de Pâques, la découverte du golf sera une nouvelle occasion de s’évader à travers l’activité physique le 9 juillet, et Si T’ Sport va transformer l’essai.
En juin et juillet, les locataires de 6 à 14 ans vont découvrir ou redécouvrir de multiples disciplines sportives. Les talents sportifs seront ainsi mis en valeur et seront détectés par les fédérations et clubs afin de les encourager à poursuivre dans leurs catégories explique le président qui poursuit : « Nous sommes fiers de nos petits champions qui vivent dans nos cités et nous leur donnons l’occasion de briller, avec le soutien plein et entier du Conseil général des Bouches-du-Rhône ». Et de conclure : « Nous voulons mettre en avant nos jeunes talents pour qu’ils s’épanouissent par le sport et les valeurs véhiculées. L’événement Si T’ Sport s’adresse aux enfants âgés de 6 à 14 ans, habitant une cité de 13 Habitat  ».

Une manifestation qui se déroule du 18 juin au 11 juillet.

Les objectifs sont multiples pour l’Office : Créer du lien entre les jeunes locataires, les familles et 13 Habitat en partageant les valeurs sportives : effort, combativité, respect, dépassement de soi, partage… Être dans la continuité de MP2013 et de l’opération Si T’ Culture en étant un acteur métropolitain qui accompagne le développement de notre territoire. Développer enfin une tournée à la rencontre des sportifs pour les accompagner et détecter des talents dans leurs disciplines sportives pour leur donner une visibilité auprès d’instances sportives professionnelles : football, basket, boxe et athlétisme.
Des ateliers permettront aux jeunes participants de montrer leur technique ballon au pied mais aussi leur adresse avec des exercices de tir au but et de jonglage. 13 Habitat donne des airs de Coupe du Monde de football, qui se déroule au même moment au Brésil, à ses cités. Dribbles, paniers…
Le participant recevra un « Carnet du sportif » en fonction de sa catégorie d’âge. Ce « Carnet du sportif » comprend la participation à toutes les disciplines avec les critères de notation qui lui permettront de se tester sur l’ensemble des sports proposés.
Une grille avec critère de notation sera préalablement définie. En fonction de ses aptitudes, de son comportement citoyen, de sa volonté, de ses résultats, le participant se verra attribuer diverses notes. Celles-ci seront comptabilisées pour toutes les disciplines et permettront de définir un classement.
- Un espace dédié au basket permettra de tester les joueuses et joueurs et de repérer les plus agiles, adroits ou encore techniques…
- Un ring, des sportifs reconnus. Tout sera mis à disposition pour initier les boxeurs, leur apprendre les gestes et les perfectionner. Aucun coup ne sera porté, il y aura uniquement des combos. Il y aura également le jeu des épingles où le but est de retirer les épingles présentes sur la tenue de l’adversaire. Des champions seront aux côtés des boxeurs en herbe, à l’image d’Alexandre Prilip, champion du monde kick-boxing en moins de 55 kilos, et Halim Chibani, champion de France de K-1.
Et puis pour le saut en longueur et saut à la perche, course de vitesse, endurance et médecine ball (ballon lesté d’un poids). Un mini-stade, le Kid Stadium, fourni par le Comité13 d’athlétisme, recevra les jeunes athlètes qui auront quatre occasions de briller et montrer leurs compétences dans l’une des disciplines.
Des animateurs diplômés, qui encadreront les ateliers, veilleront au bon respect des règles et à la bonne application du règlement.
Tous les participants recevront un Tee-Shirt, une casquette et une gourde. Le premier de chaque catégorie pour chaque étape recevra une coupe. Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie pour chaque étape recevront une médaille.
A l’issue de l’ensemble des étapes de Si T’ Sport, un classement permettra de désigner un Champion pour chaque catégorie. Ils recevront un bon d’achat Kadeos de 200 euros à valoir dans des magasins de sport afin de s’acheter du matériel sportif. Au total,
800 euros seront donc distribués (200 euros par catégorie).

Les rendez-vous

- Mercredi 18 juin : La Marie à Marseille
- Mercredi 25 juin :Saint-Just Bellevue à Marseille
- Mercredi 2 juillet : Croix-Sainte à Martigues
- Mercredi 9 juillet : Les Aigues-Douces à Port-de-Bouc
- Vendredi 11 juillet : Les Pins à Vitrolles
Les participants peuvent s’inscrire en ligne sur Si T’ Sport ou sur la page Facebook SiTSport13h. Ils pourront également se rendre directement sur place, avec une autorisation parentale, et s’inscrire le jour de l’étape Si T’ Sport.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.