Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > 14 romans retenus pour le Prix Goncourt des lycéens 2020

< >

14 romans retenus pour le Prix Goncourt des lycéens 2020

mercredi 16 septembre 2020

L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque aujourd’hui le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2020. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.

Première étape : lecture et rencontres digitales entre auteurs et lycéens

Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2020. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 5 et 13 novembre. Du fait de la situation sanitaire actuelle, ces rencontres entre auteurs et lycéens auront lieu exceptionnellement sous format digital.

Les 14 romans sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens 2020 sont [1] :

- Mohammed Aïssaoui, Les funambules (Gallimard)
- Djaïli Amadou Amal, Les impatientes (Emmanuelle Collas)
- Miguel Bonnefoy, Héritage (Rivages)
- Emmanuel Carrère, Yoga (P.O.L)
- Sarah Chiche, Saturne (Seuil)
- Irène Frain, Un crime sans importance (Seuil)
- Lola Lafon, Chavirer (Actes Sud)
- Hervé Le Tellier, L’anomalie (Gallimard)
- Jean-Pierre Martin, Mes fous (L’Olivier)
- Tobie Nathan, La Société des Belles Personnes (Stock)
- Camille Pascal, La chambre des dupes (Plon)
- Maël Renouard, L’historiographe du Royaume (Grasset)
- Maud Simonnot, L’enfant céleste (L’Observatoire)
- Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)

Deuxième étape : Les délibérations régionales et nationales

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs 3 finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 23 novembre, à huis clos,dans 6 villes en France.
Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 26 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12h45. En novembre dernier, Karine Tuil avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2019 avec son roman « Les choses humaines » publié aux éditions Gallimard.


[1Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Carole Martinez ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2011, elle ne figure donc pas dans cette liste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.