Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > 1906 le docteur Alzheimer découvre la maladie - 2016 Dhune recherche un (...)

< >

1906 le docteur Alzheimer découvre la maladie - 2016 Dhune recherche un traitement

vendredi 23 septembre 2016


Dhune -programme de recherche qui propose une approche pluridisciplinaire inédite afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, maladie d’Huntington, ou Maladie de Charcot,… vient d’être inauguré à la Faculté de Médecine de la Timone à Marseille à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer.
Cette maladie touche 900 000 personnes en France, issues de toutes les catégories socio-professionnelles et va toucher une part plus grande encore des plus de 65 ans, d’ici 20 ans. Aucun traitement n’existe à ce jour et les médicaments qui sont disponibles manquent d’efficacité, agissant principalement sur les symptômes et non sur les causes de cette maladie et de son évolution. Et il en est de même pour les autres maladies neurodégénératives qui touchent les patients mais également leurs proches. Dhune a donc été mis en place, fin 2015, un programme pour améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies neurodégénératives. Mercredi, ce programme ambitieux a organisé sa première réunion annuelle.

JPEG - 26.8 ko
Olivier Blin, Professeur à Aix Marseille université (AMU), Chef de service de Pharmacologie et Directeur du programme Dhune (Photo D.R.)

Olivier Blin, Professeur à Aix Marseille université (AMU), Chef de service de Pharmacologie et Directeur du programme Dhune revient sur ce programme

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.