1er mai – UD FO 13: « Nous ne sommes pas des directeurs de conscience »

Publié le 2 mai 2017 à  9h06 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h04

Franck Bergamini, le secrétaire général de l’UD Force Ouvrière (FO) 13 a appelé à combattre l’austérité, le chômage, la remise en cause des services publics républicains et défendre les régimes paritaires à l’occasion du traditionnel meeting du 1e Mai qui, cette année, a réuni moins de militants que l’année précédente.

Franck Bergamini, le secrétaire général de l'UD FO 13 a pris la parole lors du traditionnel meeting du 1er mai (Photo Robert Poulain)
Franck Bergamini, le secrétaire général de l’UD FO 13 a pris la parole lors du traditionnel meeting du 1er mai (Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Le responsable syndical ne manque pas de rappeler la dimension internationale de cette fête des travailleurs et que, de par le monde, «des syndicalistes sont emprisonné pour fait syndical». Il indique à ce propos que FO est européen, «mais pour une Europe sociale; il faut un droit européen pour stopper le dumping social». Avant d’en venir au contexte politique: «il ne nous fait pas oublier nos revendications et notamment l’abrogation de la Loi travail. L’austérité est suicidaire, socialement, économiquement et politiquement. Lutter contre l’austérité économique est une nécessité, une exigence démocratique». Rappelle que FO ne donne pas de consignes de vote: «Nous ne sommes pas des directeurs de conscience; nous ne décidons pas à la place des militants, des travailleurs, des citoyens». Mais, il insiste sur d’autres valeurs du syndicat: «Le rejet de tout racisme, de l’antisémitisme, la xénophobie. Nous sommes pour les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal