Publié le 20 février 2014 à 20h18 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h18
La Jeunesse Arménienne de France organise une journée de commémoration à l’occasion du 70e anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian, ce samedi 22 février.
Pour ce triste anniversaire, la JAF organise une journée exceptionnelle qui comprend deux temps forts pour honorer la mémoire de Manouchian et de ses 21 compagnons, morts pour la France, exécutés par les nazis, le 21 février 1944 au Mont Valérien. La seule femme du groupe, Olga Bancic, sera décapitée le 10 mai 1944.
Le premier rendez-vous est donné au Square Missak Manouchian (Bd Charles Livon 7e)
à 11 heures pour la cérémonie officielle avec la participation des 50 enfants de la chorale des enfants de la JAF et des Scouts apostoliques. Un hommage sera rendu à tous ces résistants Juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens et Arméniens ; ainsi qu’à leur chef de bande Missak Manouchian, inspirateur du mouvement JAF.
Ces immigrés étaient déterminés à combattre les nazis pour libérer la France, patrie des Droits de l’Homme.
Le second rendez-vous est fixé au Centre-Culturel de la JAF – Av de Toulon, Marseille 6e :
-18h30 : Vernissage de l’exposition « Résistance » Exposition des Anciens Combattants
présenter pour la première fois dans la région
-19h : Déclamations de Richard Martin (Directeur du Théâtre du Toursky) et de Didier
Faure (comédien)
-20h : Avant-propos par Robert Mencherini (Professeur d’université en histoire
contemporaine)
-20h30 : Diffusion du film « La traque de l’Affiche Rouge » de Denis Peschanski.
Cette journée est placée dans le cadre de la 7e édition d’Amnésie Internationale, manifestation pour la mémoire et contre l’oubli de tous les génocides, organisée par la JAF depuis 2001.
Cette journée est organisée avec le soutien de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR) – l’Association des Anciens Combattants et Résistants Français d’Origine Arménienne – le Comité de Coordination des Associations des Anciens Combattants – l’Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF) et les Scouts apostoliques de Marseille