Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > 23 septembre-3 octobre : La Foire de Marseille se Sporte bien

< >

23 septembre-3 octobre : La Foire de Marseille se Sporte bien

dimanche 18 septembre 2016

JPEG - 104.9 ko
Hélène Caïco, Sébastien Destremau navigateur professionnel et journaliste, Catherine Casadéi, Richard Latière (Photo Robert Poulain)

Septembre est là et, avec lui, la Foire internationale de Marseille qui, après avoir été musicale l’an dernier, sera cette année sportive, un choix logique à la sortie de l’ Euro, des JO et avant une année 2017 qui verra Marseille se parer du titre de capitale européenne du Sport. Une Foire, qui, comme toujours, permettra de faire des achats, de s’amuser, participer à des spectacles et se nourrir dans un des plus grands restaurants qui soit puisque la Foire propose pas moins de 6 000 places assises et des saveurs venues du monde entier. Une Sportive qui attend plus de 330 000 visiteurs.
Catherine Casadéi, la directrice de la Safim rappelle : « En 2012 nous avons décidé de donner une thématique à chaque édition, c’est ainsi qu’après la Gourmande, la Créative, la Joyeuse et la Musicale, c’est le sport qui donnera son rythme à cette édition ». Elle se réjouit à ce propos : « L’an dernier, avec la musique, nous avons fait mieux que stopper l’érosion de notre public puisque nous avons même assisté à une hausse de 7% de la fréquentation. Surtout, la Musicale nous a amené un grand nombre de jeunes ». La Foire veut transformer l’essai avec la Sportive : « D’autant que, au-delà de l’actualité, le sport véhicule des valeurs dans lesquelles nous nous retrouvons : respect, solidarité, dépassement de soi, des valeurs sur lesquelles il importe d’insister dans le contexte planétaire que nous connaissons ».
La question de la sécurité de la Foire, sera abordée par Loïc Fauchon, le président de la Safim qui parle « de mesures renforcées en accord avec le Préfet et la Ville car Chanot est un lieu clos. Nous veillons sur tous les accès publics et exposants mais je ne rentrerai pas dans les détails. »

Plus de 20 sports pourront être pratiqué gratuitement

Ce thème du sport se traduira notamment, explique Hélène Caïco, responsable de la communication de la Safim par le village des sports qui,« en plein cœur de la Foire occupera 4 500 m² sur les esplanades extérieures ». Il fera la part belle aux animations. Démonstrations et initiations, compétitions, rencontres avec des personnalités sportives, autant de moments ludiques et conviviaux en perspective pour entretenir une forme olympique. Soulignant que plus de 20 sports pourront être pratiqués gratuitement. « Nous accueillerons notamment, dévoile-t-elle, la judoka Émilie Andéol médaille d’or aux JO de Rio. Des fédérations et des partenaires sportifs ont tenu à être présents parmi lesquels le Comité Départemental Olympique et Sportif, la Fédération Française de Judo et de Disciplines Associés. » La Ligue de Golf de Provence, la Société Culturelle Omnisports, le District de Provence de Football, le SMUC sans oublier le Mondial La Marseillaise à Pétanque seront également présents. Par ailleurs, un espace nautique, avec un bassin de 200m² proposera des animations, des essais de matériel et des initiations aux sports aquatiques : kayak, paddle, plongée et exhibitions de fly-board. Une offre commerciale dédiée au sein du village permettra aux visiteurs de s’équiper, découvrir et tester des nouveautés, de prendre des conseils. Ils pourront également trouver la formule adaptée pour passer leur permis bateau ou s’inscrire pour l’année auprès des salles de sport représentées. « Le Pôle Méditerranéen de Médecine du Sport proposera pour sa part de découvrir ses programmes de remise en forme et, en exclusivité, un centre mobile de cryothérapie », indique Hélène Caïco

1200 exposants

Et la Safim a imaginé cette année un quizz sportif suivant un parcours organisé à travers le Parc Chanot . Les participants seront invités à répondre à cinq courtes séries de questions sur des bornes interactives. Un tirage au sort quotidien déterminera ensuite les gagnants qui remporteront des lots sportifs et ludiques. Tandis que la Maison de vente aux enchères Leclere organise une exposition-vente d’objets venus de l’univers du sport. La vente aura lieu le 1e octobre et une partie des objets sera vendu au profit de la Croix-Rouge.
Richard Latière, directeur de la Foire en vient à l’offre commerciale : « Nous accueillons 1 200 exposants cette année sur 100 000 m² d’exposition ». Le chiffre d’affaires devrait tourner autour de 100M€. « Traditionnellement, le domicile, de la maison au jardin, est un point fort de la Foire. Plus de 500 exposants sont installés sur 26.000 m² pour rénover, équiper, agrandir, meubler, décorer et entretenir son habitation. Et, d’année en année on voit grandir les attentes en matière de développement durable et d’économie d’énergie. La Foire entend ses attentes et propose une offre variée de produits responsables. Matériaux de construction à haute performance, énergies renouvelables, isolation thermique, éoliennes ou poêles à granules... Sur l’esplanade1, le Village du Développement Durable permet de découvrir de multiple innovations ». Tandis que les professionnels de l’équipement extérieur seront présents sur 20.000 m² : jardin, mobilier, spa, piscine, bateaux, « rien n’a été oublié pour le plaisir de la vie au grand air ». « Nous avons également décidé de mettre en avant les artisans, des créateurs, ils seront une centaine dans le Hall 1 ». Il conclut :« Et puis, nul ne l’ignore, les visiteurs de la Foire ont une vraie gourmandise pour le dépaysement, l’exotisme, l’ouverture sur le mode qu’elle leur propose. L’édition 2016 rassemble 45 pays pour un tour du monde en 11 jours ».
Michel CAIRE

La scène Sport et Musique et nocturnes

Lieu attractif et vivant entièrement consacré au sport et à la musique la scène de spectacle couverte et sa fosse transformée en stade accueillera pendant onze jours des shows et des démonstrations et deviendra un espace de jeu idéal pour les amoureux du sport. Pour la deuxième année consécutive la Safim met à disposition de l’association de Pascal Olmeta « un sourire, un espoir pour la vie » tout l’espace scénique et les équipements nécessaires qui permettront notamment d’organiser deux tournois de football des personnalités du sport les 24 septembre et 1e octobre. Un rendez-vous exceptionnel le 29 septembre avec le NRJ Music Tour et son concert gratuit (sur invitation). Tandis que, à l’occasion de la nocturne du 23 septembre, Radio Maritima s’installe sur la scène au cœur de la Foire pour la grand concert Maritima Live et, le 29 septembre, des animations musicales en live sur le stand de France Bleu Provence et un grand show Urban freestyle.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.