Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > 24e édition de la Nuit zéro accident : Cette nuit c’est SAM qui conduit (...)

< >

24e édition de la Nuit zéro accident : Cette nuit c’est SAM qui conduit !

samedi 1er avril 2017

Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans, sont particulièrement touchés par les accidents de la route. Le nombre de tués en 2016 par rapport à 2015 sur les routes chez les jeunes est à la baisse, néanmoins on ne peut se satisfaire de ce résultat et il faut poursuivre les actions de sensibilisation entreprises. Dans un peu plus d’1 accident mortel sur 3 on relève un conducteur positif à l’alcool, aux stupéfiants ou au cocktail alcool + stupéfiants. Par ailleurs, 1 accident mortel sur 2 intervient lors de sorties nocturnes, et notamment les week-ends.

La 24e édition de la Nuit Zéro Accident se tiendra dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril et clôturera une semaine chargée en actions de sensibilisation sur une douzaine de sites du département. A l’occasion de cette opération, près de 150 bénévoles sont sur le terrain dans tout le département pour sensibiliser les usagers de la route. L’objectif de cette opération départementale est de réaliser une opération « Sans Accident Mortel » et inciter à adopter le réflexe « SAM » (Sans Accident mortel), pour que chaque fois que des jeunes et moins jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un conducteur SAM qui ne boira pas d’alcool et ne consommera pas de drogue afin de raccompagner les autres en toute sécurité. Ces bénévoles sensibilisent plus de 20 000 automobilistes en portant des messages de prévention et d’information sur les effets de l’alcool et de la drogue au volant. Au total, sont distribués 10 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 20 000 flyers pour indiquer au public les discothèques partenaires de l’opération « Nuit zéro accident ». L’objectif de cette opération est de faire prendre conscience aux noctambules, jeunes et moins jeunes, de la responsabilité de chacun dans l’organisation de ces soirées, afin de prévoir son retour en toute sécurité avec le double objectif de préserver son intégrité physique et celle des autres. En complément, 177 policiers et gendarmes seront mobilisés sur 41 points de contrôles pour veiller à la sécurité des usagers de la route du département.

Programme

Depuis le début de la semaine, des actions de prévention routière ont été menées menées auprès des étudiants des universités d’Aix-en-Provence, de Saint-Charles, de la Timone et de Luminy à Marseille et de deux lycées à Gardanne et Aix-en-Provence. Sur le marché de Saint-Martin-de-Crau, à Châteaurenard et à Plan-de- Campagne,
La journée du samedi 1er avril, le programme des actions s’intensifiera en lien avec la direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMED), les partenaires associatifs et privés mais aussi la Fondation Vinci Autoroutes, Radio Vinci Autoroutes et les villes de Gardanne et d’Aubagne. La nuit du 1er au 2 avril, des ateliers SAM seront organisés à l’entrée de 8 établissements de nuit : La Joïa et L’AIXception (Aix-en-Provence), Le Stax Club et La Station (Châteaurenard), le Krystal (Moulès), les Enfants
terribles (Istres) et Le Spartacus (Cabriès). Dans ces boîtes de nuit, les volontaires ne pourront récupérer leurs clefs de voiture que sous condition de sobriété.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.