Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > 25 ans - La Table de Cana à Marseille toujours gourmande, innovante et (...)

< >

25 ans - La Table de Cana à Marseille toujours gourmande, innovante et sociale

jeudi 29 septembre 2016

La Table de Cana vient de fêter ses 25 ans et elle est toujours aussi gourmande, engagée et innovante. L’entreprise sociale et solidaire multiplie en effet les idées originales et les partenariats avec des producteurs locaux proposant des produits de saison et issus de l’agriculture biologique.

JPEG - 156.7 ko
"La Table de Cana Chefs ! " (Photo LTDC)
JPEG - 85 ko
En cuisine (Photo LTDC)

Sylvie Bancilhon, la directrice de la Table de Cana a présenté la société lors d’une soirée organisée à la Villa Pascal, à Marseille, pour un moment de partage, d’information et, bien entendu de dégustation. « La Table de Cana est un traiteur social, explique Sylvie Bancilhon, la plus grosse entreprise d’insertion dans la restauration de Paca, par la taille et l’ancienneté. Nous comptons aujourd’hui 15 salariés permanents plus 25 en parcours d’insertion. 1 300 personnes ont ainsi été professionnalisées en 25 ans. Quant à notre chiffre d’affaires, il est de 1,9 M€ ». « Les personnes qui nous rejoignent, poursuit-elle, sont orientées vers nous par Pôle Emploi, le ¨PLIE. Elles acquièrent chez nous, ou reprennent, un code de l’entreprise et de l’expérience. Les personnes restent en moyenne 15 mois, la plupart d’entre elles repartent ensuite vers l’emploi classique ou la formation ». A point de vue technique, elle indique : « Nous disposons de deux laboratoires de cuisine, un pour l’activité traiteur sur la zone de Mourepiane de 350 m² et l’autre pour la restauration collective au Lycée professionnel Privé Saint-Henri de 130 m². Ces deux laboratoires ont un agrément sanitaire européen des services vétérinaires ».
Ainsi, la Table de Cana peut organiser 1 500 opérations traiteur par an : « dans les Bouches-du-Rhône principalement mais nous opérons aussi à Saint-Tropez ou dans la vallée du Rhône », précise-t-elle.
La Table de Cana va remettre le 10 octobre en présence du Préfet à l’égalité des chances, Yves Rousset et du recteur Bernard Beignier, les diplômes de la première promotion "Des étoiles et des femmes" alors que la deuxième prend la direction des grandes tables marseillaises. « Nous nous sommes inspirés de l’initiative d’Alain Ducasse, femmes en avenir, qui offre une formation qualifiante en cuisine. Nous faisons de même avec 12 femmes, de quartiers prioritaires. 20 candidates ont d’ores et déjà été présélectionnées. Après un échange avec un jury composé principalement de chefs, les 12 plus motivées d’entre elles attaqueront à la rentrée prochaine. Au programme : 22 semaines de cours au Lycée Hôtelier de Marseille avec le Greta, 14 semaines de stage au sein des meilleurs hôtels et restaurants de la ville, du coaching et un accompagnement signé La Table de Cana, le tout financé et rémunéré avec l’aide de nos partenaires ». Et d’ajouter non sans fierté : « 75% de la première promotion a trouvé directement un emploi à la fin du stage. Les 25% restants n’ont pas voulu un emploi car elles ont pour projet de monter leur propre restaurant ». Sylvie Bancilhon livre enfin une dernière information : « Nous allons ouvrir un point de restauration au sein de la toute nouvelle intermédiathèque de Vitrolles, La Passerelle, un espace culturel permettant d’étendre nos activités et de faire émerger des compétences ».
Michel CAIRE

Sylvie Bancilhon poursuit au micro de Mireille BIANCIOTTO

JPEG - 113.1 ko
Cocktail déjeunatoire (Photo LTDC)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.