Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > 3e Rencontres Business & Industrie pour bâtir l’industrie du futur le 7 (...)

< >

3e Rencontres Business & Industrie pour bâtir l’industrie du futur le 7 novembre au Palais de la Bourse

samedi 4 novembre 2017

A l’initiative de la CCI Marseille Provence et de la Team Henri-Fabre, les 3e "Rencontres Business & Industrie" réuniront, ce mardi 7 novembre de 8h30-16h30, au Palais de la Bourse les acteurs des filières industrielles d’excellence du territoire : grands donneurs d’ordres, partenaires de rang 1, et une quarantaine de PMI du territoire. En encourageant la collaboration inter-filière, cette journée vise à sécuriser des compétences industrielles stratégiques sur le territoire nécessaire pour bâtir, ici, l’industrie du futur. Vincent Gabette, Président de la TEAM Henri-Fabre et Maurice Wolff, vice-président CCIMP délégué aux filières et grands projets métropolitains, proposeront une table-ronde de 9h à 10h15 en présence et avec les interventions des grands donneurs d’ordres.

Pour faire face à l’accélération de l’économie, à l’évolution des technologies et à la complexité des projets industriels, les grands donneurs d’ordre ont la même nécessité de s’appuyer sur un écosystème innovant et structuré, capable de leur fournir des briques technologiques d’innovation. L’un des enjeux du projet Henri-Fabre est de rassembler les compétences pour être en mesure de placer des objets innovants sur un marché en constante mutation. C’est le sens des Rencontres Business Industrie : encourager les collaborations inter-filières pour développer une industrie compétitive.
« Concrètement, elles permettent aux grands donneurs d’ordre d’inviter leurs fournisseurs à mieux appréhender la nature de leurs besoins de sorte qu’ils puissent se positionner aussi auprès d’autres filières et sécuriser ainsi leurs marchés. Car si les croisements multisectoriels sont un gisement d’opportunités pour le tissu de TPI/PMI, les donneurs d’ordre expriment des besoins précis en matière de technologies et de performance pour rester compétitifs dans un environnement en mutation »,précise la CCIMP. Ces rencontres Business & Industrie permettent ainsi aux PMI sélectionnées de présenter leur savoir-faire, leurs produits et leurs services et de nouer des contacts directs avec tous les pilotes des grands projets industriels régionaux.
Cette année, la thématique de l’Industrie du Futur sera déclinée en 5 axes : Matériaux et procédés avancés ; robotique et machine intelligente ; ingénierie numérique (réalité virtuelle / réalité augmentée / simulation) ; IOT / intelligence artificielle / Big Data ; Ingénierie Technique (services avancés à l’industrie). En présence de sept grands donneurs d’ordres : Airbus Helicopters, CEA, EDF, Naval Group, Safran, Thales Alenia Space et Thales Underwater Systems.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.