Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > 70e Festival d’Aix-en-Provence : Petits et grands découvrez les mythes et (...)

< >

70e Festival d’Aix-en-Provence : Petits et grands découvrez les mythes et devenez actrice ou acteur de la grande parade d’"Orfeo et Majnun" ce dimanche 24 juin

jeudi 21 juin 2018

Cet été, le Festival d’Aix présente Orfeo & Majnun, un projet européen conçu par Airan Berg, et Martina Winkel, qui met en résonance le mythe grec d’Orphée et Eurydice avec la légende perse de Layla et Majnun, deux des plus grandes histoires d’amour de l’Orient et de l’Occident. Mêlant déambulations urbaines et création d’opéra, ce projet participatif, qui rejoint la saison culturelle de MP2018 Quel Amour !, accueille des centaines d’amateurs de tous âges et de tous milieux aux côtés des partenaires de l’équipe Passerelles du Festival d’Aix. Placée sous la direction artistique d’Airan Berg, PARADE[S], véritable prologue à l’opéra, est l’occasion pour les petits et les grands de venir fêter ce dimanche 24 juin le dialogue entre les cultures occidentales et orientales.

JPEG - 141.8 ko
Une partie du bestiaire fabuleux d’Orfeo et Majnun a déjà défilé à Arles il y a quelques semaines. (Photo Florent Gardin)

Durant toute la journée, le public pourra participer aux différents ateliers, chanter, danser et découvrir les performances et autres surprises aux côtés des créatures animalières de Roger Titley ! Plus qu’une création, ce projet ambitieux réunit des valeurs que le Festival a à cœur de partager : participation, élan collectif, création artistique, coopération européenne et dialogue interculturel. En route pour PARADE[S], événement festif et citoyen !

Ateliers de fabrication des créatures animalières de 14h30 à 19 heures

Fabriquez votre créature animalière et donnez-lui vie tout au long de la journée ! Vous pourrez aussi l’apporter avec vous lors de l’opéra gratuit le 8 juillet sur le Cours Mirabeau - Inscriptions en amont auprès de la billetterie ou sur place le jour J, bas du Cours Mirabeau

Itinéraire découverte des mythes entre 14h30 et 19 heures


11- Ateliers musicaux : avec les artistes-relais de l’Académie du Festival d’Aix.
Sur inscription auprès de la billetterie ou sur place le jour J Durée : 1h
Sessions à 14h30, 15h30, 16h30 Chapelle des Oblats 10.
10- Court-métrage : L’Ombre du mythe Réalisé avec des smartphones par les élèves de 2nde du Lycée Vauvenargues d’Aix, librement inspiré des textes de Virgile et d’Ovide - Cloître des Oblats.
10- Projection clip vidéo : L’Amour leur a pris le cœur Rap composé par les élèves de 6e du Collège Henri Barnier accompagnés de l’association Vivier Opéra Cité (Marseille 14e) - Cloître des Oblats
10- Projection photos : L’Odyssée des ULIS Portraits photos autour des deux mythes par la classe ULIS et les élèves de 6e du Collège Marseilleveyre - Cloître des Oblats
4- Installation vidéo : Le Chemin désiré Comme Orphée, vivez la traversée des Enfers ! Installation par les étudiants de l’atelier vidéo de l’ESAAix- Cours Mirabeau
6 - Exposition : Diptyque amoureux Orfeo & Majnun représenté par les enfants de la Cité des Balustres (Marseille 13e) dans le cadre des ateliers de rue de l’association Arts et Développement avec l’artiste Françoise Sémiramoth - Cours Mirabeau
10 - Exposition : Scribing Orfeo & Majnun Les fresques réalisées par les élèves du collège Lou Garlaban (Aubagne) à l’aide de Yann Chapus, s’appuient sur des mots-clés pour nous raconter en dessins les destinées communes de nos quatre héros - Cloître des Oblats.
8 - Installation végétale : Mirages poétiques - Installation poétique de calligraphies arabe et romane autour d’une structure végétale imaginée par les élèves de 2nde du Lycée Agricole Valabre à Gardanne, avec Abdou Amri, calligraphe. Cours Mirabeau
10 - Installation sonore : Les Messagers du Son - Dans les coulisses d’Orfeo & Majnun ! Témoignages et extraits de répétition captés par Bat Sheva Papillon, avec les Jeunes du Conseil municipal des Adolescents d’Aix et la Classe relais du Collège Campra - Cloître des Oblats.
10-Installation sonore : Le Son de nos cœurs - Courtes fictions sonores réalisées par Bat Sheva Papillon à partir de témoignages d’histoires d’amour de femmes vivant à Maubeuge - Cloître des Oblats.
2- Contes : Histoires mythiques - (Orphée, Eurydice, Layla et Majnun), contées en français et en arabe par Chirine El Ansary et Rachid Akbal.
Durée : 30 min - Lectures à 14h30, 15h30, 16h30 - Jardin Palatine
10 - Installation sonore et plastique : Il était une voix... - Le fabuleux
bestiaire Œuvres plastiques réalisées par les résidents de La Maison (HADJ et Villa Izoï). Création sonore d’Isabelle Lorenzino - Cloître des Oblats.
7- Exposition : Les amours de Layla et Majnun - Peinture réalisée par les enfants de la Cité SNCF (Marseille 14e) dans le cadre des ateliers de rue de l’Association Arts et Développement avec l’artiste Lisa - Cours Mirabeau.
1- Ciné-concert : Orphée - Ciné-concert autour d’Orphée, réalisé par les étudiants du Master Satis d’Aix-Marseille Université à Aubagne. La musique est composée par les étudiants en filière musique à l’image, jouée en live par les étudiants de l’Orchestre d’Aix-Marseille Université (Osamu) - 17 heures - Cinéma Le Cézanne.
10 - Exposition et musique ; Gharâm Sabâba - Clameurs, mouvements, chants et autres créatures seront de la partie. Une performance autour des œuvres des cinq structures de l’association La Bourguette : IME La Bourguette, ESAT du Grand Réal, FAM les Capelières, FAM et ESAT Valbonne - Performance à 17h30 - Cloître des Oblats.
10- Performance et exposition : Confidences aux animaux - Saynètes faisant dialoguer humains et animaux, comme un écho au lien étroit que tissent Majnun et Orfeo avec le règne animal. Des portraits argentiques du photographe Bernard Lesaing mettent également en scène des élèves de la classe Modac du Lycée professionnel Gambetta. Performances à 17h30 et à 18h30 - Cloître des Oblats.
5- Musique et théâtre : Le Philtre d’amour - Mise en espace et en onde imaginée par la comédienne Jeanne Peltier et la chanteuse Jeanne Alcaraz, avec les comédiens de la Cie d’entrainement du Théâtre des Ateliers, des étudiants et jeunes chanteurs de l’Atelier vocal AMU avec le Festival d’Aix. À partir de 17h30 - Cours Mirabeau.
12- Musique : Plouf Tizen - Adaptation d’une chanson populaire kabyle ! Avec l’École élémentaire Marsily de Pertuis (élèves de CE2, classe ULIS et élèves bénéficiant du dispositif ARI en partenariat avec l’association La Bourguette) -17h15, 17h45 - Place Albertas.
12- Spectacle musical : Ardent désir ! - Extrait du spectacle jeune public réalisé par les étudiants de 2e année du CFMI d’Aix (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) 17h15, 17h45 - Place Albertas
11- Musique et installation vidéo : Oiseaux de liberté - Chansons d’amour interprétée par la troupe chantante de l’Association Vivier Opéra Cité.
Venez-aussi découvrir le clip réalisé par la troupe au Cloître des Oblats - 17h30 Performance- Chapelle des Oblats.
11- Chant : Un air de famille - Chants d’amour des quatre coins du monde, collectés auprès de patients des hôpitaux de Marseille. Interprétés par les chœurs du personnel de l’AP-HM, de l’AMU et les étudiants du CFMI, dirigés par Patrick Luppi. 18h30 - Chapelle des Oblats.
12- Chant : D’une rive à l’autre - La Cie Rassegna et les élèves de l’école Marcel Pagnol de Tarascon proposent un répertoire musical issu du pourtour méditerranéen et inspiré de l’opéra Orfeo & Majnun - 18h30 - Place Albertas.
9- Danse : En attendant l’amour - Chorégraphie qui met en mouvement l’espoir de jeunes filles qui attendent leur prince charmant... Une création des élèves de 2nde en option danse du Lycée Cézanne - 17h45, 18h30 - Place Forbin.
2- Spectacle participatif : Didon et Énée - Découvrez une performance inspirée de l’opéra de Purcell avec les Artistes-relais de l’Académie du Festival d’Aix - Durée : 45 min - 18h - Jardin Palatine

La parade de 19 heures à 20 heures

Défilez avec votre créature parmi plus de 300 musiciens et chanteurs amateurs aux côtés de Marion Rampal, Raphaël Imbert et des Cies Rara Woulib et Nine Spirit !

La Grande Fanfare - Raphaël Imbert - Musiciens de la Cie Nine Spirit.
Un Orchestre hors norme vous invite dans son sillage au son d’un répertoire mêlant un jazz festif New Orleans aux modalités méditerranéennes, ponctuées d’interventions de jeunes improvisateurs en herbe... Sous la direction du jazzman et saxophoniste Raphaël Imbert assisté de Simon Sieger et rythmé par la formidable quadra arlésienne Viagem Samba, dirigée par Laurent Rigaud et Gérald Seguin.

La Grande Chorale | Marion Rampal | Musiciens de la Cie Nine Spirit.
Chanteuse, parolière, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. Rajoutant à sa lyre les mélodies inspirées d’Orfeo et Majnun, elle conduit avec la complicité des musiciens et intervenants du département Passerelles, un ensemble vocal de plus de 200 chanteurs, ouvert à tous.

WorkSongs | Cie Rara Woulib
Le groupe Work Songs, rassemblé autour du répertoire des chants de travail scandés par les esclaves noirs américains comme autant de chants de lutte et de courage, réunit des jeunes adultes de tous horizons, des adultes ayant une pratique vocale amateure régulière et un groupe d’enfants et de jeunes des quartiers Beauregard et de la Pinette. Chants, danses et prises de paroles dans de nombreuses langues rythmeront leurs passages sur le cours Mirabeau et ailleurs.... Vous pourriez bien les croiser sans vous y attendre au détour d’une ruelle...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.