Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > 8 Mars à Marseille : Femmes de tous horizons et même Mélenchon ont battu le (...)

< >

8 Mars à Marseille : Femmes de tous horizons et même Mélenchon ont battu le pavé

mercredi 8 mars 2017

JPEG - 159.7 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.4 ko
(Photo Robert Poulain)

On a battu le pavé en ce 8 mars à Marseille. Femmes courages, les Kurdes à l’instar de leurs sœurs à Alep hier, ont dénoncé « la violence faite aux femmes », parlent de l’auto-défense « comme garantie de leur liberté », une liberté qui, lancent-elles « triomphera par la résistance de la Femme…  »

JPEG - 157.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 162.4 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 147.8 ko
(Photo Robert Poulain)

Plus tôt dans la journée, "La lutte" est sur toutes les lèvres des femmes qui défilent sur la Canebière. Lutte pour conserver des droits durement acquis et en conquérir de nouveaux. Anna, étudiante rappelle notamment que « 80% des travailleurs pauvres sont des femmes et les femmes continuent à être moins payées que les hommes, avec un écart de 23,8% à compétences égales ».

JPEG - 152.8 ko
(Photo Robert Poulain)

Jean-Luc Mélenchon s’est invité à Marseille. Sur les conseils de sa porte-parole Sarah Soilihi, Marseillaise, Championne du Monde de kick-boxing -qui a aujourd’hui rejoint le ring de la politique-, il s’est notamment rendu dans un club de boxe, le Furacao, implanté dans le quartier de Frais Vallon (13e) et a assisté à une démonstration de boxe de jeunes marseillaises. Avant de rejoindre la manif des Femmes, il a tenu à parler du sport « comme une dimension d’émancipation ». Ajoutant : « Et quand ce sont les filles, les stéréotypes masculins en prennent un coup ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.