Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Aix Marseille > Société > 8 mars : Journée pour que les droits de toutes les Femmes soient (...)

< >

8 mars : Journée pour que les droits de toutes les Femmes soient ...

mercredi 8 mars 2017

Le monde fête ce mercredi, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des Femmes, aussi appelée journée des droits des Femmes. « Une journée pour les Femmes, les 364 autres pour les hommes », est-il de tradition d’entendre. La bonne blague mais est-ce vraiment une blague désuète... La journée de la Femme a pris toute sa place et ses droits depuis 1982. « La Journée internationale de la femme puise ses origines dans des manifestations de femmes du début du 20e siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes », indique le site l’Unesco .

Aix Marseille Université (AMU) organise plusieurs manifestations pour célébrer la journée internationale des droits des femmes à partir du 8 mars.

JPEG - 182.7 ko
Journée pour que les droits de toutes les Femmes soient (Toile CAM)

L’université s’engage pour l’égalité Femmes-Hommes et lutte contre les
discriminations. AMU s’est inscrite dans une démarche profondément volontariste en dédiant cette mission à une Vice-présidente déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discriminations. Une Charte pour l’égalité entre les femmes
et les hommes a été adoptée par les instances d’AMU en mai 2013, engageant
l’université dans la voie d’une politique intégrée de l’égalité. Lutter contre les stéréotypes et les discriminations, faire évoluer l’image des disciplines afin d’accompagner l’évolution des métiers, permettre l’équilibre entre une parentalité assumée et la vie professionnelle de toutes et tous, tendre à un juste partage des tâches et des responsabilités, tels sont les objectifs qui entrent pleinement dans les missions de l’université.
Retrouvez tout le programme : sur univ-amu.fr
A savoir : Les femmes représentent 52,6 % de l’effectif AMU. Toutes catégories confondues (BIATSS/Enseignants-chercheurs et doctorants), on dénombre 4 184 femmes et 3776 hommes.

Le sport au féminin


Sur fond de Capitale européenne du Sport, le sport féminin est mis à l’honneur à l’Alcazar lors d’une table ronde en présence de sportifs de haut niveau. Au programme, plusieurs tables rondes à la Bibliothèque de l’Alcazar, de 9h30 à 12h, en présence de sportifs de haut niveau :
- Nathalie Simon, championne de France de planche à voile (1986), marraine de Marseille capitale européenne du sport
- Christelle Daunay, athlète française, spécialiste des courses de fond, affiliée depuis 2005 à la section athlétisme du club de la SCO Sainte Marguerite
- Emma Gongora, vainqueur du championnat du Monde WFC 2016 de Kick Boxing—Rakiya Quetier, course de fond, SCO Sainte Marguerite
- Céline Aubert, aviron handisport
- Magali Camenzuli, centre sportif multi-activités SMUC
- Isabelle Petit, responsable Sport santé au SMUC
- L’équipe féminine de l’association sportive du Collège Versailles de Marseille, sacrée championne de France de Rugby à XIII le 13 Mai 2015
- Section féminine de l’OM
- Nathalie Ille de l’association EXP2M
- Laurent Manneveau, directeur Technique SCO Sainte Marguerite
- Docteur Berenguer, psychiatre
- Laurent Trouchetn Agent de développement sportif ASPTT
Parmi les thématiques abordées lors de ces tables rondes : le sexisme dans le milieu sportif, les valeurs éducative du sport, l’intégration par le sport et la santé avec la pratique du sport.
Rendez-vous ensuite sur le Vieux-Port (au dessus de l’Hôtel de Ville), de 12h à 14h, pour des diverses animations : fitness - chorégraphie - yoga - zumba - marche nordique - gym suédoise
Tables rondes et animations sont gratuites mais il est nécessaire de s’inscrire dreuter@marseille.fr ou au 04 91 14 66 34.

Après-midi sport, beauté et bien-être au centre Fissiaux

Samedi 11 mars, de 14h à 18h30, après-midi sport, beauté et bien-être au centre Fissiaux pour.... Les femmes qui vont pouvoir profiter de séances découverte de disciplines sportives telles que : la zumba, les pilates, le yoga, le stretching, la danse tahitienne, la capoeira, le karaté ... ponctuées de moments beauté et relaxation avec des ateliers de manucure, massages, conseil relooking, réflexologie, maquillage, soins naturels ... et d’une pause goûter offerte à 16h.
Centre Fissiaux - 2 Avenue du Maréchal Foch - 4e - Entrée libre (accès à partir de 16 ans, de 12 à 15 accompagnées d’adultes)

Hommage à l’écrivaine et exploratrice... Alexandra David Neel


Du 8 mars au 13 mai à la Bibliothèque de L’Alcazar - Hommage à l’écrivaine et exploratrice... Alexandra David Neel - Exposition, lectures et conférences pour évoquer une femme hors norme, figure du XXe siècle.
Bibliothèque de L’Alcazar - 58 cours Belsunce - 1er - Bibliothèque du Merlan - Centre urbain du Merlan - Avenue Raimu - 14e - Entrées gratuites.

Projection du documentaire « Belle en travaillant » de Leslie Bedos

Mercredi 8 mars à 16 heures, Bibliothèque de L’Alcazar - Projection du documentaire « Belle en travaillant » de Leslie Bedos. Au volant, à l’Assemblée nationale ou au bureau, des femmes françaises drôles, émouvantes et courageuses...La projection sera suivie d’une rencontre avec Gaspard Brun, philosophe et Eliane Richard, membre de l’Académie de Marseille, maître de conférence honoraire d’Histoire contemporaine à l’Université de Provence, auteur et co-auteur de nombreux ouvrages dont le "Dictionnaire des Marseillaises" et "Femmes à Marseille" (parus aux édition Gaussen)

22e édition de Festi’Femmes : l’humour féminin à l’honneur !


Le festival fait la part belle aux nouveaux talents repérés dans toutes les régions de France. Ils côtoient les humoristes plus confirmées. Du 9 mars au 7 avril - Divers lieux Plus d’infos : festifemmes.com

« Elles : résistantes » : cette pièce rend hommage à toutes ces femmes inconnues et résistantes.

Le parcours de deux femmes entre 1940 et 1945 qui, ensemble, vont sauver des enfants victimes des horreurs de la guerre et de l’antisémitisme.
Mercredi 8 mars à 20h30 / Théâtre Atelier des Arts / 133 boulevard Sainte-Marguerite - 9e Entrée gratuite sur réservation : 04 91 26 09 06 / placetheatre@gmail.com

Conférence "Femmes de l’âme : les pionnières de la psychanalyse"

Ces "pionnières de la psychanalyse" ont su s’aventurer sur des terres que l’on croyait réservées aux hommes : patientes, disciples, elles sont devenues praticiennes et ont largement contribué, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories élaborées alors par Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Éternelles exilées, elles furent en Europe et aux États-Unis les passeuses d’une science encore controversée.
Vendredi 10 mars 2017 de 17h30 à 19h / Bibliothèque de L’Alcazar / 58 cours Belsunce - 1er- Plus d’infos :bmvr.marseille.fr

Musée & Psychanalyse : "Être femme dans la Grèce antique".


Rencontre-conférence par Muriel Garsson, conservatrice du Musée d’Archéologie de Marseille, chercheur associé au CNRS et Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne
Mercredi 8 mars à 18h30, au Cinéma "Le Miroir" - Vieille Charité - 2 rue de la Charité - (2e) - Entrée gratuite

Mise en lumière de femmes scientifiques dans l’histoire des sciences, par Gabrielle Regula.

En dehors de Marie Curie, combien de noms de femmes scientifiques êtes-vous capables de citer ? Venez découvrir quelques femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Jeudi 9 mars, à 12h15 / BU (Bibliothèque Universitaire de Saint-Jérôme) - 52 avenue Escadrille Normandie Niemen - 13e

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.