Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Aix Marseille > Société > 8 mars au CD13 : Martine Vassal salue 12 femmes pour leur engagement auprès (...)

< >

8 mars au CD13 : Martine Vassal salue 12 femmes pour leur engagement auprès des plus fragiles

jeudi 9 mars 2017

JPEG - 101.8 ko
12 femmes engagées ont reçu de la main de Martine Vassal la médaille du département 13 (Photo P.M.-C.)

Les femmes portent en elles la révolution de l’empathie qu’elles soient médecin, enseignante, présidente d’association, comédienne, elles agissent pour le meilleur. Douze d’entre-elles ont été saluées ce mercredi 8 mars par Martine Vassal, présidente du Département des bouches-du-Rhône pour leur combat quotidien à destination des personnes malades, âgées, handicapées, précaires, en danger, et pour toutes leurs actions en faveur de L’Autre. Véronique Mauro, Présidente de l’association Soliane, qui soutient les mamans d’enfants handicapés, « ces mères courages », a souhaité partager cette médaille « avec toutes ces femmes qui, chaque jour, apportent une petite pierre à l’édifice pour rendre la vie plus facile à toutes ces familles, dont le parcours de leur enfant est très difficile ». Un parcours du combattant aussi que connaissent les femmes maltraitées et sans logement de SOS Femmes 13, qui vient de signer une convention avec le Département qui leur a cédé 20 logements pour les héberger. « La seule issue pour lutter contre la violence faite aux femmes, c’est l’avancement de l’égalité », précise la Présidente de l’association, Josette Gonzales, mise à l’honneur pour son engagement depuis 40 ans. Et qui avance des chiffres terrifiants de 2 500 victimes de violences conjugales par an dans le département. Et fait état de « 3 700 enfants, que nous suivons, qui ont subi des violences physiques, psychologiques et sexuelles ». Catherine Marand-Fouquet - Présidente de « l’association Alma 13 », rappellera que « si nous avons des droits, c’est que nous avons lutté pour ». Et, ajoute-t-elle, non sans humour, en cette journée de la Femme : « Si un droit pouvait être rajouté dans la Déclaration des Droits de l’Homme, c’est celui du droit aux rides et aux imperfections ». Martine Vassal a ainsi rappelé son engagement politique contre les violences faites aux femmes, avec la mise en place d’un Observatoire des droits des femmes, dont Sylvie Carrega, conseillère départementale à la charge. Dans ce domaine, le Département a également renforcé des aides aux associations. Des conventions ont été aussi signées en faveur de l’hébergement des femmes seules ou avec enfants, qui permettent également des mesures en faveur de leur réinsertion sociale et professionnelle. Enfin, la Présidente regrette d’avoir dû faire choix et de ne pas avoir pu inviter toutes les femmes qui œuvrent dans la solidarité « dont le dénominateur commun est la générosité. Ces femmes d’exception, qui font preuve de qualités humaines et professionnelles au quotidien. »
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Les médaillées du 8 mars :

- Catherine Marand-Fouquet - Présidente de « l’association Alma 13 » Allô maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées.
- Docteur Frédérique Retornaz - Présidente de la commission médicale d’établissement du centre gérontologique départemental
- Véronique Mauro - Présidente de l’association Soliane
- Yvette Rochette - Ancienne Présidente du CIQ Michelet / Saint-Giniez - Fédération des CIQ du 8e arrdt
- Professeur Brigitte Chabrol - Chef de pôle de pédiatrie- Présidente de la société française de pédiatrie
- Christine Faure- Directrice Générale de l’« association Aide aux mères et aux familles à domicile » (AMFD)
- Nathalie Riguel - Association Histoire de filles
- Brigitte Dherbey - Présidente « AFTC 13 » (traumatisés crâniens et cérébraux lésés)
- Nicole long martel - Association Stella
- Cathy Darietto - Présidente Compagnie « Après la pluie »qui améliore la vie quotidienne d’enfants hospitalisés atteints de cancer et de leurs familles grâce à la création artistique
- Josette Gonzales - Présidente « SOS Femmes 13 »
- Monique Blanc - « Les restos du cœur »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.