Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > A Aix-en-Provence au mois de juin, la gastronomie se joue sur toute la (...)

< >

A Aix-en-Provence au mois de juin, la gastronomie se joue sur toute la gamme

lundi 8 juin 2015

JPEG - 48.1 ko
Une langoustine travaillée par Olivier Scola (Ze Bistro). Le Chef aixois participe aux trois opérations mises en place en juin…

Avec « Aix en Juin », le Festival international de musique et d’art lyrique débute sa programmation dès ce 9 juin à 19 heures, dans la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède où, entouré d’artistes, Bernard Foccroulle, le directeur général de la manifestation, accueillera le public pour une rencontre à bâtons rompus. Dans le même temps, derrière leur piano, en cuisine, de nombreux chefs aixois travailleront sur un menu spécial, celui concocté spécialement pour « Les Petits soupers ® » d’Aix, qui sera servi avant, et après le spectacle. Du 19 au 21 juin, le parc Jourdan accueillera les « Symphonies gourmandes » tous les jours de 11 heures à 22 heures. Enfin, le samedi 27 juin, c’est la patrimoine qui sera à l’honneur avec la 3e édition du dîner « Goûtez voir » à l’abbaye de Silvacane

Des « Petits Soupers® » bienvenus

Combien de fois a-t-on entendu les festivaliers pester contre le fait de ne plus pouvoirs se restaurer dans un établissement gastronomique après le spectacle ? Cette année, fini les jérémiades. Les « Petits Soupers® » d’Aix sont là ! Il s’agit d’une sélection de restaurants allant du petit bistrot au gastro, en passant par différentes saveurs d’ailleurs, qui proposent une offre de soupers à la portée de chacun ainsi qu’un accueil privilégié... Ce concept est inauguré à Aix-en-Provence avec une offre qui fait ses gammes sur la programmation culturelle de la ville tout au long de l’année. De 18h30 à 20 heures et de 22 heures à 1 heure du matin, les chefs des « Petits Soupers d’Aix® » vous accueilleront avant ou après spectacle. Et c’est avec le Festival d’Art Lyrique que débute l’opération aujourd’hui. Pour avoir accès à cette offre, rendez-vous, au choix : sur la page des Petits Soupers® : lespetitssoupers.com sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence aixenprovencetourism.com sur le site du Festival d’Aix : festival-aix.com « Les Petits Soupers d’Aix® » vous donneront le choix entre les maisons sélectionnées. Chaque restaurateur affichera le prix de son propre souper.

Un festival de la gastronomie et de la musique Gourmands, épicuriens, mélomanes, amateurs de cuisine et de musique...

La cuisine, la gastronomie, les tendances food et les producteurs de nos régions se donnent rendez-vous à Aix-en-Provence au Parc Jourdan du 19 au 21 juin de 11h à 22h. Les Symphonies Gourmandes sont nées de la volonté de Jean-Marc Banzo, figure emblématique de la gastronomie aixoise et de Boris Boyadjian, organisateur de Salons thématiques, d’associer musique et gastronomie. Au delà de l’association évidente de deux plaisirs sensoriels, on peut considérer qu’une symphonie musicale tout comme la gastronomie est une composition d’instruments, de mouvements, faisant appel aux ressources d’artistes talentueux, ou chaque geste est réglé comme sur du papier millimétré. Associer la musique à la gastronomie, à Aix-en-Provence, c’est l’occasion de célébrer la culture de l’art de vivre, les Grands Chefs cuisiniers, la musique classique, le jazz, mais également les producteurs régionaux et tous les artisans qui font du terroir une des richesses de notre patrimoine culinaire.
Trois jours dédiés à l’excellence : démonstrations, ateliers de cuisine et dégustations, la Ville va se transformer en un véritable opéra du goût, avec ses acteurs, ses musiciens, ses Chefs.

« Goûtez voir » : gastronomie et patrimoine

Le dîner « Goûtez voir », co-organisé par l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et l’abbaye de Silvacane est une manifestation qui met à l’honneur les meilleurs chefs et vignerons du Pays d’Aix dans un site prestigieux de notre patrimoine. Après deux années consécutives dans les jardins de la bastide du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, cette 3ème édition se déroulera dans le cloître de la majestueuse abbaye cistercienne de Silvacane à la Roque-d’Anthéron. D’expression essentiellement romane (construite dès le 12e siècle), la pureté de ses lignes, en font un lieu empreint de sérénité et de lumière. Trois chefs se sont associés pour concocter un menu d’exception. À chaque table, un vigneron partagera sa passion et fera déguster aux convives ses meilleures cuvées. Cette année, deux chefs de la Roque-d’Anthéron se joignent à cette aventure culinaire pour une mise en bouche raffinée. Ainsi le cocktail sera réalisé par Gilles Serrus, Le Bocage ; Fabrice Ruiz, le Grain de sel, de La Roque-d’Anthéron et le dîner par Olivier Scola Ze Bistro, à Aix-en-Provence, René Berges - La Table de Beaurecueil et Richard Le page, Le Grand Puech, à Mimet.
Quant aux vignerons présents, il s’agit de : Château Paradis, Le Puy-Sainte-Réparade, Les Quatre Tours, Venelles, Château Vignelaure, Rians, Château Calavon, Lambesc, Domaine Camaïssette, Eguilles, Le Grand Callamand, Pertuis, Le Puy des Arts, Ansouis, Château l’Evesque, Aix-en-Provence, Terre de Mistral, Rousset, Domaine Saint-Bacchi, Jouques, Domaine Saint-Ser, Puyloubier, Château Gassier, Puyloubier, Marrenon, La Tour-d’Aigues et le Domaine Naïs, Rognes.
Pratique. Samedi 27 juin à partir de 18h30 à l’abbaye de Silvacane à La
Roque-d’Anthéron. Tables de 10 personnes dont 1 vigneron. Tarif : 65 euros par personne. Attention, places limitées. Réservation obligatoire sur bit.ly/goutezvoir ou à l’office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Renseignements au 04 42 16 10 08.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.