Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > A Miramas, le Théâtre de la Colonne fête ses 30 ans les 7, 8 et 9 (...)

< >

A Miramas, le Théâtre de la Colonne fête ses 30 ans les 7, 8 et 9 octobre

jeudi 6 octobre 2016

28 septembre 1986 - 7 octobre 2016 : trente années se sont écoulées depuis l’inauguration du Théâtre La Colonne, haut lieu du spectacle vivant. Une soirée lyrique, un musée de curiosités historiques, des visites guidées insolites, de la magie, de la danse de façade, un orchestre décalé au concert déconcertant, un diaporama de photos, des films d’archives, un buffet et un gâteau d’anniversaire… Réservez vos 7, 8 et 9 octobre : l’équipe du Théâtre La Colonne-Scènes&Cinés et la Ville ont travaillé ensemble pour que cet anniversaire soit un événement marquant.

JPEG - 166.3 ko
De « Carmen » dont des extraits seront donnés par Mezza voce dans le cadre de la nuit du bel canto aux délires dada délicieux, il y en aura pour toutes et tous ce week-end (Photo D.R.)
JPEG - 130.5 ko
Les délires dada délicieux (Photo D.R.)

Le Théâtre La Colonne, c’est d’abord une architecture remarquable, conçue par Jean-Jacques et Marie-Delphine Morisseau, où brique, bois et velours créent l’harmonie. Plus de 1 700 000 briques non jointées privilégient une acoustique exceptionnelle idéale pour les concerts. Une charpente aux poutres massives de pin soutient le gril technique, rarissime car en bois lui aussi. Un système de plateformes élévatrices permettent de moduler la salle et la scène selon les nécessités des spectacles : la salle peut être aménagée en fauteuils (de 750 à 820 places assises), en gradins ou à plat sur une surface de 600 m2. Le plateau, d’une profondeur minimum de 9 m, avec une ouverture de 22 m et une hauteur sous cintres de 12 m, évolue en fonction des besoins, y compris la fosse d’orchestre lorsque des opéras s’y produisent. Un rideau de verre, en fond de scène, ouvre sur un amphithéâtre extérieur de 600 places. Les multiples possibilités techniques qu’offre le Théâtre La Colonne permet une programmation variée où alternent théâtre, danse, musique, orchestre, concert, cirque, humour, spectacles jeune public… réunissant des têtes d’affiche nationales et internationales. Sans oublier le Festival des arts du geste Les Élancées pendant lequel les circassiens trouvent un lieu idéal pour leurs prouesses.
Cette diversité touche un large public. L’équipe du Théâtre privilégie la médiation culturelle auprès des écoles, collèges et lycéens qui assistent à des séances scolaires. Différents modules et partenariats (avec l’artothèque, la médiathèque) accompagnent les spectacles : visites, ateliers, expositions, conférences, interventions dans les établissements scolaires, etc.
La politique tarifaire de la Régie culturelle Scènes&Cinés est un atout supplémentaire pour la démocratisation du spectacle vivant : de 3 à 30€, plusieurs choix d’abonnements… En résumé, une réputation, une expérience connues et reconnues par les habitants de notre région et les professionnels.

Zoom sur les artistes qui fêtent les 30 ans

L’association Mezza Voce. Née en 2005, Mezza Voce propose des manifestations telles que le festival d’art lyrique de Salon-de-Provence et met sur pied des opéras. L’association est présidée par Jacques Bertrand, qui fut éditeur de musique chez EMI et directeur du Théâtre La Colonne pendant une dizaine d’années. La soirée lyrique qu’elle propose, La nuit du bel canto, rendra hommage aux architectes de La Colonne, Jean-Jacques et Marie-Delphine Morisseau. Les artistes. Mihaela Dinu et Léa Béchet (soprano), Catherine Bourgeois (mezzo-soprano), Bertrand Di Bettino (ténor) et Fabienne Di Landro de l’Opéra de Marseille, (piano) chanteront des œuvres de Donizetti, Verdi, Rossini et Bellini.

La Compagnie Délices Dada. Des bouffées d’imagination collective à l’humour absurde, surréaliste, fantastique… Depuis 1984, cette compagnie confronte de manière amusante et inattendue l’environnement quotidien, terrain d’expérimentation à l’écriture et la pratique théâtrales. Ses Circuits D, le long de trois parcours insolites, vous entraîneront à la découverte du Théâtre La Colonne, de la médiathèque et du lycée Cocteau, au cours d’une aventure parsemée de décalages historiques, de personnages inattendus et dans extravagant musée de curiosités historiques miramasséennes.

Le magicien Guillaume Vallée. Magnétisme, manipulation, télépathie... le comédien-magicien Guillaume Vallée, avec son sens du show, sait instaurer une complicité authentique avec le public et organise des ateliers pour aborder toutes les facettes de l’illusionnisme. Son spectacle Close-Up, dans lequel l’art magique parle d’humour et de poésie, vient bouleverser notre sens du réel.

La Compagnie Lézards bleus. Le chorégraphe de renom Antoine Le Ménestrel, escaladeur de l’extrême, cofondateur en 1992 de la compagnie Lézards bleus, mêle parkour, escalade, cirque et danse. Détourner l’usage premier de la salle de spectacle pour en faire un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation extrême et esthétique, à travers des spectacles inédits. Sa nouvelle création, Lignes de vie met en scène des athlètes-artistes et traceurs pour une danse de façades créée pour l’occasion.

L’Orquestra de Cambra de l’Empordà D’interprétations humoristiques en situations cocasses, les Catalans virtuoses de cet orchestre fondé en 1989 à Figueras, mettent en scène, avec une fantaisie surréaliste, un concert de haut niveau semé de gags.
Leur spectacle Concerto a tempo d’umore, spécialement créé pour les 25 ans de l’orchestre, en 2014, a été joué dans le monde entier : théâtre de geste où douze musiciens et un chef d’orchestre font passer la musique par les situations les plus invraisemblables.

Un show associatif comme un cadeau d’anniversaire ! Sept associations de la ville vont rendre hommage au Théâtre La Colonne en proposant un grand spectacle collégial. Le dimanche après-midi pendant près de deux heures, danse, chant choral, théâtre, exploités sous des facettes différentes, vont animer le théâtre pour bien ancrer la richesse des offres culturelles possibles dans ce magnifique lieu. Une façon de terminer dans la joie, la générosité et le partage avec le plus grand nombre ces trois jours de fête du Théâtre La Colonne. Alors tous au Théâtre !

Des regards sur La Colonne. Images d’archives, du chantier jusqu’aux derniers spectacles, plusieurs photographes ont posé leur regard sur le Théâtre. Imédias projettera un film réalisé à partir de tous ces documents le samedi 8 octobre et Jean-Paul Olive présentera une exposition de photos de spectacles du 7 octobre au 25 novembre.

- Vendredi 7 octobre à partir de 20h30, La nuit du bel canto. Entrée libre*

- Samedi 8 octobre - de 15h30 à 18h : trois circuits de Délices Dada. Accès libre* (dans la limite des places disponibles) À partir de 18h : Guillaume Vallée. Accès libre* (dans la limite des places disponibles) - 19h : Lignes de vie. Entrée libre* -20h : buffet - 21h : Concerto a tempo d’umore - 22h30 : gâteau d’anniversaire et surprises

- Dimanche 9 octobre - de 15h à 17h : le show des associations imaginé par 1001 Danses, Club Attitude, Déca’danses, UAICF, Liei Viei Pastoureu, Nuances et le Théâtre du Hasard.
*Dans la limite des places disponibles
Retrouvez le programme sur www.miramas.org et sur www.scenesetcines.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.