Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > A Tavel, le Domaine Lafond Roc-Epine crée sa "cuvée du cœur" pour (...)

< >

A Tavel, le Domaine Lafond Roc-Epine crée sa "cuvée du cœur" pour ELA

mardi 16 janvier 2018

JPEG - 132.7 ko
Le trio gagnant (de g. à dr.) Gilles Ozello, Julien Allano et Manu Amoros, en compagnie de Jean-Baptiste Lafond (Photo Michel Egéa)

ELA, c’est l’Association européenne contre les leucodystrophies chère, depuis des années, au cœur de Zinedine Zidane. Pour ELA, la famille Lafond, vignerons de père en fils à Tavel et producteurs du célèbre rosé, mais aussi de vins d’AOP Lirac et Châteauneuf-du-Pape, a choisi de réaliser une cuvée du cœur. Un rouge de Lirac assemblé par un trio composé d’un chef, d’un sommelier et d’un invité à partir de cépage syrah élevé en barrique, de grenache élevé en inox et d’un assemblage grenache-syrah élevé en cuve béton. Ainsi, trois trios ont œuvré dans l’ambiance fraîche du chai pour réaliser le meilleur vin possible. A ce petit jeu, ce sont Julien Allano, chef étoilé du Clair de la Plume à Grignan, Gilles Ozello, sommelier en chef de l’Oustau de Baumanière et Manu Amoros ex-footballeur de grand talent et désormais gourmand et gourmet, qui l’ont emporté face à David Tissot (MOF restaurant Les Saisons) Cyrille Raymond, sommelier à La Mirande et Rémi Martin, rugbyman, Arnaud Faye, La Chèvre d’or, Morgan Gaby, sommelier Les Saisons et Alain Boghossian, ex-footballeur de grand talent, lui aussi… Les trois cuvées réalisées ont été dégustées par des professionnels, soit une quarantaine de personnes et celle qui a été retenue fera l’objet d’une série de 200 bouteilles spécialement étiquetées dont le bénéfice de la vente (15 euros l’unité) sera intégralement reversé à ELA. L’événement se terminant sur les saveurs d’un déjeuner réalisé par Christophe Chiavola, le chef du restaurant Le Carré du Palais en Avignon, qui a régalé les papilles des convives avec des mets en parfaite adéquation avec les vins du domaine Lafond. Un joli moment de convivialité.
Michel EGEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.