A découvrir à Cabriès : « Traviata ne mourra pas ! », une création de la Troupe Lyrique Méditerranéenne

Publié le 23 juin 2015 à  13h17 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h18

Beaucoup d’émotion dans cette création de la TLM à découvrir, dimanche, à Cabriès (Photo Kris Picart)
Beaucoup d’émotion dans cette création de la TLM à découvrir, dimanche, à Cabriès (Photo Kris Picart)

Leur «Orphée aux Enfers», il y a quelques semaines, nous avait séduit et donné envie de les revoir. Ce sera chose faite dimanche prochain puisque ces jeunes artistes donnent à Cabriès, «Traviata ne mourra pas !», le troisième et dernier spectacle de la Troupe Lyrique Méditerranéenne (TLM) pour la saison 2014/2015. Il vient conclure un cycle de 7 spectacles réalisés sur trois saisons. La mission de cette troupe est de former et d’accompagner les jeunes chanteurs de la région Paca dans leur intégration professionnelle, en leur donnant l’opportunité de se faire connaître en se produisant dans de grands spectacles lyriques. L’ ambition artistique est de proposer des spectacles modernes, jeunes, dynamiques pouvant toucher le jeune public tout en brisant les idées reçues sur l’opérette, l’opéra et la création contemporaine, avec l’exigence de produire un grand spectacle populaire professionnel.
Le livret de «Traviata ne mourra pas !» a été écrit spécialement dans l’intention de proposer une œuvre lyrique hybride dotée de ces trois dimensions : du grand opéra avec de larges extraits de «La Traviata» de Verdi, des extraits d’opérettes avec «Le Pays du Sourire», «La Veuve Joyeuse», «La Vie Parisienne» (…) et de la nouveauté avec une création musicale signée Christophe Franco.
Le pari est lancé de pouvoir en un seul spectacle toucher et contenter tous les publics, amateurs du genre et profanes, avec une volonté d’être accessible au jeune public qui pourra découvrir toutes les richesses des différents styles lyriques.
C’est donc un spectacle familial où s’alternent rires, parodies et moments d’émotion, de poésie et de féérie, le tout teinté de la sublime musique de «La Traviata» de Verdi, dans l’univers mystérieux du monde imaginaire dans lequel nous vous emmènerons.

L’intrigue

Imaginez un monde qui n’existe que dans vos rêves, le monde des personnages d’opéras. De Carmen à Cendrillon en passant par Faust et Figaro, tous y mènent une existence libre, indépendante de celle qu’ils incarnent habituellement dans leur partition. Ils sont des entités qui quittent tous les jours le quotidien de leur univers merveilleux pour se rendre sur les plus belles scènes, donner leur âme le temps d’une représentation aux artistes lyriques des opéras des quatre coins de la Terre. Imaginez maintenant que dans ce monde enchanté, Annina, la si dévouée servante et le Docteur Grenvil, fidèle médecin de Violetta, échafaudent un plan pour faire disparaître La Traviata, durant une représentation. Ainsi, Annina pourra prendre sa place et enfin connaître son heure de gloire ! Le plan est lancé et Traviata mourra ! Sauf si par un heureux hasard, Roméo, Juliette et Mercutio viennent déjouer ce terrible complot en jurant d’une seule voix que Traviata ne mourra pas !
Alors… mourra ou mourra pas ?

Pratique
« Traviata ne mourra pas ! » le 28 Juin à 15h au théâtre Pierre Malbosc, Maison des Arts, 2010 rue des écoles 13480 Cabriès! Réservations: troupe-lyrique.com ou au 06-60-36-99-09

Articles similaires

Aller au contenu principal