Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Sports > MP2017 : "Histoires de Sports" une exposition entraînante aux Archives (...)

< >

MP2017 : "Histoires de Sports" une exposition entraînante aux Archives départementales 13 jusqu’au 29 avril

lundi 13 février 2017

Dans le cadre du lancement de Marseille Provence 2017, capitale européenne du sport, le Département des Bouches-du-Rhône propose aux Archives et Bibliothèque départementales (ABD) jusqu’au 29 avril une exposition exceptionnelle sur "Histoires de Sports" avec quelque 180 objets, trophées et documents qui retracent les aventures sportives qui se sont déroulées sur le territoire. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul le sport se décline également à travers les jeux vidéo qui ont tout un espace dédié...

JPEG - 133.6 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 219.6 ko
Martine Vassal entourée de ses vice-présidents à la culture Sabine Bernasconi et au Sport Maurice di Nocera (Photo Patricia Maillé-Caire)

C’est Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône qui a inauguré cette exposition le 2 février dernier rappelant le rôle de l’Institution à la fois au niveau de son investissement dans la Capitale européenne du Sport et du sport sur le territoire.

Une exposition sur deux plans

JPEG - 84.2 ko
(Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 103.5 ko
(Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 129.8 ko
(Photo Mireille Bianciotto)

Il est question d’émotion et de découvertes au rez-de-chaussée, avec une galerie qui retrace l’histoire de différents sports à travers une série d’objets très symboliques à l’instar du ballon de la finale de la coupe de France OM-Stade Rennais en 1935, une michaudine ancêtre du vélo ou encore des boules de pétanque du début du siècle dernier. Le « Mur des Champions », développé en partenariat avec le laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille université (AMU), met en exergue les sportifs du département qui ont connu un palmarès international. Près de 95 sportifs, chacun accompagné de sa biographie, sont présentés sur un mur d’images avec moteur de recherche associé. Et parmi les objets phares de l’exposition : la sculpture de Zinedine Zidane en joueur de baby-foot géant sous ce maillot marseillais qu’il n’a jamais porté, photos, sculptures de l’un des plus grands sportifs du début du XXe siècle, Jean Bouin, les médailles du handballeur Eric Quintin dont celle de champion du monde en 1995, le maillot de Basile Boli, la maquette originale du stade Vélodrome... autant de souvenirs pour les uns que de découvertes pour les autres.

L’association des Excursionnistes marseillais

JPEG - 103.7 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 101.9 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )

Dans le hall, un espace numérique, le « Cube », permet de découvrir l’immense collection photographique de l’association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3D des multiples sorties des « excurs » depuis plus de 100 ans.
Sans oublier, toujours dans le hall des ABD, une borne sur l’histoire du sport dans le département à travers les archives audiovisuelles de l’INA présente 70 reportages des années 50 à 2010... On y retrouve notamment des témoignages évoquant la traversée des ports à la nage à Marseille, la fête de la gymnastique sur la Canebière ou encore le fameux Marseille-Cassis.

Stéphane Mourlane, le commissaire de l’exposition revient sur le contenu de l’exposition des grands champions et rencontres internationales accueillies sur le territoire aux valeurs et vertus du sport dont l’émancipation de la femme... Parle également de la tradition, du rôle important de l’association des excursionnistes marseillais sur la conquête et l’appropriation du territoire, du régime de Vichy...

L’espace jeux vidéo

JPEG - 113 ko
RadiuM - Kevin Sliwak, présent lors de l’inauguration, est l’un des joueurs les plus reconnus de la scène FIFA PC. Son expérience et son travail acharné en fond l’une des personnalités les plus fortes de la communauté FIFA. (Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 84.4 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 131.2 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 102.1 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )
JPEG - 127.8 ko
(Photo Patricia Maillé-Caire )

A l’étage, une exposition, imaginée par les organisateurs du HeroFestival, est un parcours qui retrace l’histoire des jeux vidéos sportifs de la première console à la réalité augmentée. Un parcours interactif et immersif avec ses 30 places de jeux en simultanée et en autonomie dont les versions 2017des jeux Fifa, Just dance, Forza Motorsport mais également pour les gamers tout terrain... des anciens Fifa

Mireille BIANCIOTTO et Patricia MAILLE-CAIRE

Des visites et des tournois de jeux vidéos gratuits

Visites guidées de l’exposition tous publics
- Tous les samedis à 15 heures et les soirs de manifestations
- Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

Ateliers pour le public scolaire et publics du champ social
- Différents thèmes : sports et médias / sports et citoyenneté / sport et intégration / sport et politique.
- Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

Ateliers d’expérience immersive de la réalité virtuelle

- Samedi 25 février 2017 de 10h à 13h
- Samedi 11 mars 2017 de 14h à 17h
- Samedi 18 mars 2017 de 14h à 17h
- Samedi 08 avril 2017 de 10h à 13h
Renseignements : 04 13 31 82 00

Tournoi Fifa 17

Le samedi 25 février de 9h à 17h en présence de Kevin Radium, champion de France FIFA.

Tournoi Forza Motorsport

Le amedi 8 avril de 9h à 17h en présence d’une guest star Racing.

Également au programme

Le sport : un terrain d’émancipation pour les femmes, l’exemple marseillais

Dans le cadre de la journée internationale des Femmes le mercredi 8 mars à 18h30 conférence avec Hélène Echinard, historienne
La pratique du sport s’est déclinée d’abord au masculin, la place des femmes relevant plutôt des exhibitions foraines et autres spectacles demandant force ou adresse physique comme le cirque ou le ballet…Au début du XXe siècle, les femmes s’affranchissent progressivement des contraintes sociales et familiales avec l’abandon du corset et l’apparition des clubs sportifs féminins pour devenir des vedettes, à l’égal des hommes…

Le SMUC, histoire d’un club universitaire
Débat le mercredi 22 mars à 18h30 avec Marianne Barthélémy, ethnologue et Lucien Angelli, doyen du club

L’OM plus qu’un club !

Débat le lundi 27 mars à 18h30 avec Basile Boli et Christian Bromberger. Dans le cadre des Rencontres sur le Patrimoine sportif et la mémoire du sport. Comment au-delà du championnat et à travers le rêve qu’il promet, le mouvement des supporters, l’aide aux jeunes, le centre de formation, l’OM offre une diversité de réponses au vivre ensemble aujourd’hui, à Marseille ?

Courir, plus qu’un sport ?

- Projection-débat le samedi 8 avril de 14h30 à 17h du film Free to run de Pierre Morath, 2016. Pendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Et tout a changé il y a 40 ans.

- Débat : "La course à pied, tout un art" avec Martine Segalen, ethnologue - La course à pied est l’une des pratiques sportives les plus répandues dans le département et Marseille-Cassis, la plus grosse manifestation sportive populaire de Provence. Sportifs et chercheurs posent, ensemble leurs yeux sur cette foulée douce…
Exposition " Histoire de Sports" Archives et Bibliothèque départementales au 18-20, rue Mirès - Marseille (3e) jusqu’au 29 avril - Plus d’info : archives13.fr

Diaporama de P.M.-C. sur une inauguration lumineuse du groupe F autour de l’Olympisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.