A propos de l’avancée du tramway de Nice…

Publié le 7 décembre 2017 à  19h29 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h49

On peut constater sur tous les lieux du futur Tram de Nice des travaux en continu avec une activité très importante. En effet, lors d’une visite de chantier à l’aéroport, organisée par la Métropole Nice Côte d’Azur, nous avons pu nous rendre compte de la réalité de cet avancement.

©OPS2, Drone06, Xtrem Productions
©OPS2, Drone06, Xtrem Productions

Les premiers travaux de plateforme ont commencé et la pose de voie ferrée a démarré début octobre 2017 au terminal 1. Le Centre de maintenance Nikaïa, bâtiment clé de la ligne Ouest-Est, et le parc relais de 630 places. Les travaux de gros œuvre sont réalisés à 90%. Le centre de maintenance sera prêt à accueillir la 1ère rame de tramway dès février 2018.
©OPS2, Drone06, Xtrem Productions
©OPS2, Drone06, Xtrem Productions

Axe Cassin/Californie, la voie ferrée est posée à 70%, avec un traitement prioritaire des carrefours et des stations. Les équipements et mobiliers urbains commencent à être posés, notamment pour délimiter les terrasses commerciales.
©PRO
©PRO

Pendant ce temps-là, c’est en France, dans l’usine d’Alstom Transport à La Rochelle, que sont assemblées les rames sur une nouvelle ligne de fabrication. La Technologie choisie en première mondiale pour la Métropole Nice Côte d’Azur et ses lignes 2 et 3 est un système innovant de recharge statique par le sol (SRS). Technologie révolutionnaire associée à un puissant dispositif de stockage d’énergie embarqué : le tramway fonctionne en totale autonomie entre 2 stations. En seulement 20 secondes, la rame se recharge directement en station : automatiquement, rapidement, juste le temps de l’échange de voyageurs… Pas une seule seconde de perdue !
En même temps, sur le port, on démonte l’usine qui a permis le traitement des boues qui ont été évacuées par voie maritime.
©PRO
©PRO

Toujours informé en temps réel de l’avancement des travaux

tram5copie.jpg
Aujourd’hui, le dispositif d’information et de communication autour de la ligne Ouest-Est du tramway s’enrichit d’un nouvel outil : « l’alerte SMS ». C’est simple il suffit de s’inscrire sur tramway.nice.fr Rendez-vous début février prochain à Nice pour la livraison de la première rame de la ligne Ouest-Est du tramway !
Paul OBADIA correspondant à Nice pour Destimed

Articles similaires

Aller au contenu principal