ATD Quart Monde – RSA contre bénévolat dans le Haut Rhin: Monnayer la solidarité nationale ? Inacceptable !

Publié le 6 février 2016 à  21h56 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h31

Ce vendredi 5 février, le département du Haut Rhin vient de voter une mesure conditionnant le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à la réalisation par ses allocataires de 7 heures hebdomadaires de bénévolat. L’association ATD Quart Monde s’insurge contre cette proposition «inhumaine et irréaliste» dans un communiqué.

Solidarité de la nation ou stigmatisation des allocataires ?

Tableau CAM pour Destimed (Photo P.M-C)
Tableau CAM pour Destimed (Photo P.M-C)

Le RSA est en effet synonyme de solidarité, celle de la Nation envers ceux qui connaissent de grandes précarités. Cette solidarité leur permet aujourd’hui à peine de survivre : comment se loger et se nourrir décemment avec 500 euros par mois ? Elle est souvent vécue comme une honte, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas recourir à ces allocations par peur du regard des autres (50% de non recours aux RSA en moyenne selon l’Odenore en 2012). Comment pourrait-on conditionner le versement de cette allocation insuffisante à un travail bénévole ? Comment peut-on imaginer inverser le sens de la solidarité ? De plus 28 heures par mois, c’est totalement irréaliste sur le plan logistique pour les organisations qui devraient accueillir ces travailleurs bénévoles. Va-t-on demander la même chose à tous les chômeurs ou cherche-t-on à culpabiliser les personnes qui vivent des minimas sociaux ?

Le bénévolat tient de la vie privée

ATD Quart Monde ne fonctionne que sur l’engagement de ses bénévoles et de ses volontaires permanents. C’est donc une notion essentielle pour nous. Cependant, nous tenons à souligner que l’engagement est de l’ordre de la vie privée. On ne peut et ne doit contraindre personne à s’engager. Personne ne doit avoir à rendre des comptes à qui que ce soit de son activité bénévole. Nombreuses sont les personnes au RSA qui agissent bénévolement à ATD Quart Monde ou dans d’autres associations, mais cela ne peut pas devenir une contrainte.

Ce que les gens veulent c’est travailler

La majeure partie des personnes en situation de pauvreté que nous rencontrons veulent être utiles et surtout pouvoir vivre de leur travail. Plutôt que de proposer une activité qui ne sera pas rémunérée et empêche pendant ce temps les personnes de chercher du travail, nous invitons le département du Haut Rhin à s’intéresser à notre projet d’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée. Celui-ci vise à rediriger le coûts du chômage de longue durée vers la création d’emplois au SMIC au minimum, et en CDI. Plus d’infos : atd-quartmonde

A savoir

Le mouvement ATD (Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité Quart monde) est créé en 19571 par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy-le-Grand (banlieue parisienne). Ce camp avait été installé par le Mouvement Emmaüs et son fondateur l’Abbé Pierre. ATD Quart monde a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion. Il fait appel à l’engagement de chaque citoyen pour transformer les mentalités et poser des actes concrets de solidarité. Il propose aussi d’en faire un engagement durable en devenant volontaire-permanent. Présent au début du XXIe siècle dans une trentaine de pays au niveau de l’action et une centaine par le biais de correspondants, il travaille à la fois sur le terrain, au niveau national et international. Le Mouvement ATD Quart monde est présent et agit dans 29 pays sur les 5 continents grâce à 370 volontaires-permanents, plus de 5 000 alliés et militants du Quart Monde, 100 000 amis ou correspondants. Créé par le prêtre catholique Joseph Wresinski, le Mouvement ATD Quart Monde rassemble, autour de la volonté de mettre fin à la misère, des femmes et des hommes de diverses appartenances confessionnelles, philosophiques et politiques, et de toutes origines sociales. Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été présidente du Mouvement ATD Quart Monde France de 1964 à 1998. Rescapée de Ravensbrück, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle, a consacré son existence à la défense des démunis. Elle est morte à Paris, à l’âge de 81 ans. En 2009, le conseil d’administration du Mouvement international ATD Quart monde a décidé de donner au sigle ATD un autre sens : Agir tous pour la dignité.

Articles similaires

Aller au contenu principal